fbpx
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Covoiturage et vélo : est-ce fiscalement intéressant?

Covoiturage et vélo : est-ce fiscalement intéressant?

Des avantages fiscaux sont prévus pour le covoiturage et les déplacements en vélo. Ils peuvent faire économiser… quelques poignées d’euros.


Selon l’Administration, les revenus du covoiturage échappent à l’impôt s’il s’agit d’un partage de frais, donc d’un déplacement effectué pour votre compte, pour lequel vous payez vous aussi une part du carburant et du péage. Et le prix du voyage ne doit pas excéder la quote-part, par voyageur, du coût résultant du barème kilométrique pour les frais réels. Sinon il s’agirait de revenus d’une entreprise, à imposer selon le régime micro ou réel.

Par ailleurs, l’employeur peut décider de prendre en charge les frais engagés par ses salariés pour leurs déplacements à vélo entre leur résidence et leur lieu de travail (dans la limite de 0,25 €/km) et cette possibilité sera bientôt étendue au covoiturage.

Pour le covoiturage, le prix par km doit être fixé par un décret. Attention toutefois, s’il est possible de bénéficier d’une exonération (cotisations sociales, CSG, CRDS et impôt sur le revenu) une limite globale de 200 euros par an et par salarié est prévue pour les indemnités vélo, covoiturage et prise en charge par l’employeur des frais de carburant (ou pour l’alimentation de véhicules électriques). Beaucoup moins qu’une prime Macron…

Covoiturage et vélo : est-ce fiscalement intéressant ? – Article paru dans Le Monde le   Avril 2019

Auteur

Florent Ruault, avocat, spécialiste des impôts directs au sein du département de doctrine fiscale

En savoir plus 

LEXplicite.fr est une publication de CMS Francis Lefebvre Avocats, l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires internationaux. Notre enracinement local, notre positionnement unique et notre expertise reconnue nous permettent de fournir des solutions innovantes et à haute valeur ajoutée en droit fiscal, en droit des affaires et en droit du travail.

Print Friendly, PDF & Email