Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Liste des métiers en tension : l’arrêté est publié

Liste des métiers en tension : l’arrêté est publié

A titre exceptionnel, conformément à l’article 27 de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024, les étrangers en situation irrégulière qui exercent une activité professionnelle dans des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement depuis au moins douze mois, consécutifs ou non, au cours des vingt-quatre derniers mois et qui justifient d’une période de résidence ininterrompue d’au moins trois années en France peuvent, sous certaines conditions et jusqu’au 31 décembre 2026, solliciter auprès du préfet la délivrance d’un titre de séjour « métiers en tension » pour une durée d’un an.

 

L’article 28 de cette loi a prévu l’actualisation, au moins une fois par an, par l’autorité administrative, de la liste des métiers et zones géographiques « en tension ».

 

C’est chose faite avec la publication, ce jour, 22 mai 2025, au Journal officiel de l’arrêté du 21 mai 2025 annoncée depuis plusieurs semaines par la ministre du Travail.

 

Établie pour la France métropolitaine région par région, la nouvelle liste des métiers en tension remplace celle qui avait été fixée par un arrêté du 1er avril 2021 (modifié par arrêté du 1er mars 2024).

 

Cette liste, fruit d’une concertation entre les partenaires sociaux en début d’année, répertorie les professions en manque de main-d’œuvre par régions et servira désormais de base aux préfets pour examiner les demandes de régularisations des travailleurs sans papiers.

 

Une table de correspondance des familles professionnelles avec le répertoire opérationnel des métiers et des emplois est publiée en annexe II de l’arrêté.