repenser les gestes de notre quotidien — Pour que chaque action quotidienne devienne un geste pour l’environnement, nous agissons sur plusieurs leviers : — Des déchets maîtrisés. Deux engagements majeurs orientent nos gestes quotidiens dans nos bureaux : « recycler plus et mieux » et « zéro plastique ». Nos actions sont complémentaires : tri sélectif, papiercertifié FSC et PEFC (1)depuis 2019, bouteilles en verre dans les salles de réunion et le restaurant d’entreprise, plateau-repas « zéro plastique » et, depuis 2021, du café en grains à la place des capsules. Les chiffres sont éloquents, entre 2018 et 2019 : réduction de 5 tonnes du volume annuel de ramettes achetées et diminution de 3 tonnes du volume annuel de papier à recycler. Chaque année, nous éviterons 215 000 gobelets à jeter et 180 000 capsulesen aluminium, soit 700 kg. — Une mobilité responsable. Pour inciter à une mobilité responsable et réduire l’impact de nos déplacements, nous avons instauré de nouvelles pratiques : taxis Green commandés par défaut pour nos collaborateurs ; infrastructures de recharge pour les véhicules électriques ; espaces de stationnement sécurisés pour les vélos ; et développement du travail à distance. La sensibilisation — Une alimentation responsable et orientée antigaspillage. Depuis octobre 2021, nos équipes bénéficient de menus avec des produits locaux pour une action etde saison, grâce à une entreprise de restauration certifiée B Corporation.® environnementale Et pour éviter toujours plus le gaspillage alimentaire, nous encourageons, continue en interne, le recours à la plateforme « Too Good To Go ». — Des événements éthiques et plus respectueux de l’environnement. Pour l’adhésion du plus grand En juillet 2021, nous avons formalisé nos fondamentaux pour l’événementiel nombre à notre politique de dans une « Charte RSE : vers des événements plus durables » : Achats développement durable, nous et partenaires, Transport des personnes et des marchandises, Traitement avons mis en place une démarche des déchets, Ressources énergétiques et en eau, Production événementielle, participative. En complément d’une Communication et sensibilisation du public. communication interne, un groupe (1) Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement développement durable s’appuie of Forest Certification Schemes) s’assurent que la production de bois ou d’un produit à base sur les 118 associés, qui revêtent de bois respecte les procédures en faveur d’une forêt durable. peu à peu le rôle d’ambassadeurs de notre démarche. Dans cette volonté de sensibilisation, des initiatives CMS Francis Lefebvre ont vu le jour tels, en juin 2021, la IT Clean Up Week, sur les bonnes pratiques en matière d’e-mails, ou le workshop pro bono pour choisir collectivement les associations environnementales à soutenir. « Lorsque le cabinet a souhaité renforcer ses partenariats pro bono pour l’environnement, la mise en place d’une démarche participative s’est imposée d’elle-même. Cette coalition des bonnes volontés fut très riche : elle a été l’occasion de rencontres en interne, et de partages autour de la sensibilité environnementale de chacun. » Hélène Chalmeton, juriste, knowledge management, au sujet de la démarche participative pour l’environnement 17