Neutralité fiscale des clauses bénéficiaires à options

16 décembre 2016
La réponse ministérielle Malhuret du 22 septembre 2016 donne l’occasion de rappeler l’importance de l’anticipation en matière d’assurance vie pour adapter les clauses désignant les bénéficiaires en cas de décès, sans se contenter de la clause type « mon conjoint…, à défaut mes enfants…, à défaut mes héritiers… ».
Elle conforte la neutralité fiscale des clauses dites « à options » qui permettent au bénéficiaire désigné en premier, par exemple le conjoint, de choisir entre plusieurs options, par exemple 100%, 75% ou 50% du capital assuré, le reste étant recueilli par les bénéficiaires désignés en second.
Le Ministre y précise que les droits de succession sont dus suivant le degré de parenté existant entre le bénéficiaire à titre gratuit et l’assuré, « quel que soit le rang du bénéficiaire dans l’hypothèse où, en cas de renonciation totale ou partielle du premier bénéficiaire, le contrat d’assurance prévoit un ou plusieurs bénéficiaire successifs ». L’Administration admet ainsi que le capital bénéficie directement au second bénéficiaire sans transiter par le patrimoine du premier bénéficiaire et donc sans réaliser une donation indirecte entre le premier et le second bénéficiaire, susceptible de donner lieu à taxation.
Elle implique de rédiger précisément la clause bénéficiaire pour ouvrir le champ des possibles en fonction des besoins anticipés des proches, les options pouvant être exprimées en fractions du capital assuré soit en pleine propriété, soit en démembrement usufruit/nue-propriété.
A retenir
En matière d’assurance-vie, pensez à recourir aux clauses à options pour permettre au bénéficiaire en premier de choisir en fonction de ses besoins et de ceux des bénéficiaires successifs.
Auteur
Sylvie Lerond, avocat Counsel, Responsable du service Droit du Patrimoine.
Neutralité fiscale des clauses bénéficiaires à options – La chronique du fiscaliste parue dans Les Echos le 16 décembre 2016
Related Posts
Pas de taxation du don manuel en cas de prescription... 13 novembre 2017 | CMS FL

Transmettre à ses petits-enfants: la donation-partage transgénérationnelle av... 29 août 2017 | CMS FL

Co-souscription et contrat d’assurance sur la vie... 20 mai 2015 | CMS FL

Contrat d’assurance sur la vie : co-souscrivez sans perte d’antérioritÃ... 22 juin 2015 | CMS FL
L’assurance-vie sous la vigilance du Conseil constitutionnel... 17 janvier 2014 | CMS FL
Contrat de capitalisation et ISF : quelle valeur déclarer ?... 2 janvier 2014 | CMS FL
Assurance-vie : attention à la clause bénéficiaire... 30 juillet 2013 | CMS FL
Couples en situation internationale : de nouvelles stratégies... 29 mai 2019 | CMS FL

Articles récents
- Accident du travail en cours de préavis : attention à la protection !
- Témoignages anonymisés : un juste équilibre entre droit à la preuve et droit au procès équitable ?
- La relation de travail mise à nue ou quand l’employeur est obligé de tout dévoiler au salarié
- Exercice d’une activité réglementée : n’omettez pas de vérifier que vos salariés sont en possession des diplômes nécessaires !
- Stop the clock : l’impératif de compétitivité reprend le dessus sur les obligations des entreprises en matière de durabilité
- Activité partielle de longue durée rebond : le décret est publié
- Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA
- A l’approche du mois de mai, comment gérer les ponts et les jours fériés ?
- Refus d’une modification du contrat de travail pour motif économique : attention à la rédaction de la lettre de licenciement !
- Statut de cadre dirigeant – attention aux abus !