Maroc | Autres droits et taxes de la loi de finances pour 2016
22 février 2016
Révision du tarif de la contribution sociale de solidarité sur les livraisons à soi-même de construction d’habitation personnelle
Jusqu’à présent, les livraisons à soi-même de construction d’habitation personnelle, dont la superficie était supérieure à 300 m2, étaient soumises à la Contribution sociale de solidarité (CSS) fixée à 60 DH le mètre carré couvert par unité de logement.
Désormais, avec les nouvelles dispositions introduites par la loi de finances pour l’année budgétaire 2016, le tarif fixe de 60 DH est remplacé par un tarif proportionnel qui prend en considération les facultés contributives des différentes catégories concernées par la livraison à soi-même de construction, tout en conservant l’exonération pour les superficies couvertes n’excédant pas 300 m2.
En application des dispositions de l’article 275 du CGI, le tarif proportionnel applicable aux constructions, dont le permis d’habiter est délivré à partir du 1er janvier 2016, se présente comme suit :
| Surface en m2 | Tarif en dirhams |
|---|---|
| 0 - 300 | Exonéré |
| 301 - 400 | 60 |
| 401 - 500 | 100 |
| Au-delà de 500 | 150 |
Le tarif fixe de 60 DH demeure applicable aux constructions dont les permis d’habiter sont délivrés antérieurement au 1er janvier 2016.
Auteur
Marc Veuillot,, avocat, responsable CMS Bureau Francis Lefebvre Maroc
Related Posts
Maroc | Loi de finances 2018 : Taxe sur la valeur ajoutée & Droits d&rsquo... 2 février 2018 | CMS FL
Maroc : les nouveautés fiscales de la Loi de finances 2015... 10 mars 2015 | CMS FL
Mauritanie : aménagement du Code des investissements... 5 avril 2016 | CMS FL
Algérie, que faut-il retenir de la nouvelle loi sur la promotion de l’inv... 12 janvier 2017 | CMS FL
Gabon | ce qu’il faut savoir pour s’implanter et exporter... 29 novembre 2013 | CMS FL
Burkina Faso – Evolution du régime des partenariats public privé... 15 décembre 2017 | CMS FL
Burkina Faso – Projets de Lois sur l’usure et sur l’intérêt légal... 2 décembre 2015 | CMS FL
Retour sur la rigueur de la sanction en présence d’un empiètement en sou... 28 mai 2015 | CMS FL
Articles récents
- Liberté d’expression : le vent tourne
- Le RGPD : pour quoi faire?
- Inaptitude – une année de jurisprudence
- Enquête interne : c’est l’employeur qui décide
- Une nouvelle génération d’action de groupe en droit du travail
- Prise en compte des congés payés pour le décompte des heures supplémentaires : le juge étend sa solution aux cycles de travail
- Mise à disposition intra-groupe et transfert des contrats de travail
- Protection AT/MP : la demande de reconnaissance d’une maladie professionnelle ne suffit pas à établir l’origine professionnelle de l’arrêt de travail
- Création d’un congé supplémentaire de naissance
- Consultation sur les orientations stratégiques : halte à l’extension de la mission de l’expert !
