Des précisions sur le travail dominical autorisé dans certaines zones géographiques

5 janvier 2016
La loi dite « Macron » du 6 août 2015 a largement redéfini les zones géographiques dans lesquelles les commerces de détail peuvent accorder le repos hebdomadaire par roulement. Le décret n°2015-1173 du 23 septembre 2015 précise les critères permettant de délimiter les « zones commerciales« , les « zones touristiques » ainsi que les « zones touristiques internationales » dans lesquelles il est désormais possible de déroger au repos dominical moyennant l’octroi de certaines contreparties en faveur des salariés volontaires.
Les territoires en « zone touristique » accueillent une population supplémentaire importante en raison de leurs caractéristiques naturelles, artistiques, culturelles ou historiques. Cette affluence doit être caractérisée notamment par le rapport entre la population permanente et la population saisonnière, le nombre de lieux d’hébergement touristiques et le nombre de places de stationnement.
Les « zones commerciales » doivent notamment réunir les critères suivants : surface de vente totale supérieure à 20 000 m² ; plus de 2 millions de clients par an ou localisation dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants ; infrastructures adaptées et accessibles par les moyens de transport individuels et collectifs. Ces critères sont toutefois assouplis en zone frontalière.
Les « zones touristiques internationales » doivent quant à elles bénéficier d’un rayonnement international en raison d’une offre de renommée internationale en matière commerciale, culturelle, patrimoniale ou de loisirs, d’infrastructures de transport d’importance nationale ou internationale, d’une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France et d’un flux important d’achats effectués par des touristes résidant hors de France. Douze zones ont ainsi été créées à Paris en septembre. D’autres pourraient voir le jour à Deauville, Nice et Cannes.
Rappelons enfin qu’un arrêté interministériel devrait prochainement déterminer quelles sont les gares « d’affluence exceptionnelle » au sein desquelles il pourra également être dérogé au repos dominical.
Ateurs
Caroline Froger-Michon, avocat associé en matière de droit social
Guillemette Peyre, avocat, en matière de droit social.
Related Posts
Mobilité internationale : point d’actualité pour les employeurs étrangers d... 17 avril 2018 | CMS FL

Détachement de salariés en France : Simplification du SIPSI... 11 mai 2023 | Pascaline Neymond

Révocation de mandat social et licenciement : les liaisons dangereuses... 29 septembre 2023 | Pascaline Neymond

Rupture conventionnelle : nouvelles précisions jurisprudentielles... 2 janvier 2015 | CMS FL
Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA... 14 avril 2025 | Pascaline Neymond

Obligation générale de conservation des denrées dans des conditions conformes... 15 juillet 2016 | CMS FL

Principaux enjeux de l’emploi à connaître à l’international... 22 septembre 2021 | Pascaline Neymond

Publicité des prix : possibilité de validation des projets par la DGCCRF... 2 novembre 2017 | CMS FL

Articles récents
- Conférence : Introduction de l’IA en entreprise : décrypter et maîtriser les enjeux juridiques
- Congés payés : la Cour de cassation poursuit la mise en conformité du droit français avec le droit de l’Union européenne
- Actualité sociale de l’été et de la rentrée 2025
- L’IA suspendue : le juge exige la consultation du CSE avant tout déploiement
- Droit Social + marque une pause estivale
- Sanctionner le management toxique : le comportement de l’employeur ne minore pas la faute du salarié
- Mi-temps thérapeutique : un temps partiel original ?
- Uber n’est pas un employeur
- Licenciement après la conclusion d’une rupture conventionnelle : dans quelles conditions et avec quels effets ?
- Répartition du personnel et des sièges entre les collèges électoraux : le juge saisi doit obligatoirement statuer