Des précisions sur le travail dominical autorisé dans certaines zones géographiques

5 janvier 2016
La loi dite « Macron » du 6 août 2015 a largement redéfini les zones géographiques dans lesquelles les commerces de détail peuvent accorder le repos hebdomadaire par roulement. Le décret n°2015-1173 du 23 septembre 2015 précise les critères permettant de délimiter les « zones commerciales« , les « zones touristiques » ainsi que les « zones touristiques internationales » dans lesquelles il est désormais possible de déroger au repos dominical moyennant l’octroi de certaines contreparties en faveur des salariés volontaires.
Les territoires en « zone touristique » accueillent une population supplémentaire importante en raison de leurs caractéristiques naturelles, artistiques, culturelles ou historiques. Cette affluence doit être caractérisée notamment par le rapport entre la population permanente et la population saisonnière, le nombre de lieux d’hébergement touristiques et le nombre de places de stationnement.
Les « zones commerciales » doivent notamment réunir les critères suivants : surface de vente totale supérieure à 20 000 m² ; plus de 2 millions de clients par an ou localisation dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants ; infrastructures adaptées et accessibles par les moyens de transport individuels et collectifs. Ces critères sont toutefois assouplis en zone frontalière.
Les « zones touristiques internationales » doivent quant à elles bénéficier d’un rayonnement international en raison d’une offre de renommée internationale en matière commerciale, culturelle, patrimoniale ou de loisirs, d’infrastructures de transport d’importance nationale ou internationale, d’une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France et d’un flux important d’achats effectués par des touristes résidant hors de France. Douze zones ont ainsi été créées à Paris en septembre. D’autres pourraient voir le jour à Deauville, Nice et Cannes.
Rappelons enfin qu’un arrêté interministériel devrait prochainement déterminer quelles sont les gares « d’affluence exceptionnelle » au sein desquelles il pourra également être dérogé au repos dominical.
Ateurs
Caroline Froger-Michon, avocat associé en matière de droit social
Guillemette Peyre, avocat, en matière de droit social.
Related Posts
Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA... 14 avril 2025 | Pascaline Neymond

Accident du travail et télétravail : précisions sur l’application de la prÃ... 26 juillet 2023 | Pascaline Neymond

Mobilité internationale : point d’actualité pour les employeurs étrangers d... 17 avril 2018 | CMS FL

Un risque juridique nouveau : action de groupe et pratiques anticoncurrentielles... 20 février 2014 | CMS FL
Reconnaissance et enjeux du co-emploi : un défi pour les groupes de sociétés... 9 décembre 2013 | CMS FL
L’agenda électronique du salarié peut être utilisé comme moyen de preuve p... 20 janvier 2023 | Pascaline Neymond

Comparaison de prix non constitutive d’un dénigrement... 22 février 2018 | CMS FL

Mobilité internationale : état des lieux des dernières évolutions fiscales e... 14 avril 2017 | CMS FL

Articles récents
- Accident du travail en cours de préavis : attention à la protection !
- Témoignages anonymisés : un juste équilibre entre droit à la preuve et droit au procès équitable ?
- La relation de travail mise à nue ou quand l’employeur est obligé de tout dévoiler au salarié
- Exercice d’une activité réglementée : n’omettez pas de vérifier que vos salariés sont en possession des diplômes nécessaires !
- Stop the clock : l’impératif de compétitivité reprend le dessus sur les obligations des entreprises en matière de durabilité
- Activité partielle de longue durée rebond : le décret est publié
- Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA
- A l’approche du mois de mai, comment gérer les ponts et les jours fériés ?
- Refus d’une modification du contrat de travail pour motif économique : attention à la rédaction de la lettre de licenciement !
- Statut de cadre dirigeant – attention aux abus !