Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

TVA : indemnités contractuelles

TVA : indemnités contractuelles

Les indemnités pour résiliation anticipée par le preneur d’un contrat de prestations de services peuvent-elles encore échapper à la taxation ?

La Cour de justice de l’Union européenne avait déjà jugé que, lorsqu’elle est due par le client qui résilie un contrat avant le terme d’une période d’engagement, l’indemnité constitue, comme les échéances acquittées, un élément du prix des services que le prestataire s’est engagé à exécuter et doit donc être soumise à la TVA.

Pour en juger ainsi, la Cour avait retenu que la somme due par le client était prévue par le contrat et que son montant était égal à la somme des mensualités restant à courir jusqu’à la fin de la période d’engagement (aff. C-295/17, arrêt du 22 novembre 2018, MEO). La Cour est parvenue à la même solution pour une indemnité répondant à des caractéristiques similaires dans le cadre d’un contrat de crédit-bail immobilier (aff. C-242/18, arrêt du 3 juillet 2019, Unicrédit leasing EAD).

De nouveau interrogée sur la résiliation anticipée d’un contrat de téléphonie assorti d’une période d’engagement, la CJUE a jugé que l’indemnité de résiliation anticipée est taxable y compris dans l’hypothèse où son montant est calculé, cette fois, en fonction des avantages dont le client a bénéficié (Aff. C-43/19, arrêt du 11 juin 2020 Vodafone).

La Cour juge que « l’opérateur détermine le prix de son service et des mensualités, compte tenu des coûts de ce service et de la durée minimale d’engagement contractuel. Le montant dû en cas de résiliation anticipée doit être considéré comme faisant partie intégrante du prix que le client s’est engagé à verser pour l’exécution, par le prestataire, de ses obligations contractuelles ».

Le fait qu’une indemnité compense un préjudice ne pourrait donc plus, dans de nombreux cas, justifier son absence de taxation et les opérateurs doivent rapidement vérifier le traitement TVA de celles qu’ils perçoivent à la lumière de ces nouveaux critères.

Auteurs

Elisabeth Ashworth, avocat en droit fiscal

Amélie Retureau, avocat  en droit fiscal

En savoir plus
LEXplicite.fr est une publication de CMS Francis Lefebvre Avocats, l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires internationaux. Notre enracinement local, notre positionnement unique et notre expertise reconnue nous permettent de fournir des solutions innovantes et à haute valeur ajoutée en droit fiscal, en droit des affaires et en droit du travail.

Print Friendly, PDF & Email