Une proposition de rectification peut-elle valablement être notifiée par e-mail?

2 janvier 2019
Les procédures fiscales privilégient de façon croissante les échanges électroniques, ce qui soulève d’intéressantes questions.
Dans une affaire récente, le Tribunal administratif de Melun s’est prononcé sur la validité de la notification d’une proposition de rectification par le biais d’un e-mail contenant un lien permettant de télécharger le document sur la plateforme Escale.
Rappelant que l’article L 57 du Livre des Procédures Fiscales n’impose pas de modalités particulières de notification, il a estimé que le contribuable -qui reconnaissait avoir reçu l’e-mail précité- devait être considéré comme ayant été valablement informé (jugement du 17 mai 2018, n°1604700).
Il est toutefois permis d’avoir un doute sérieux sur l’opportunité de cette solution, dès lors que le contribuable n’a eu connaissance que de l’existence d’une proposition de rectification, mais sans nécessairement disposer des éléments propres à garantir sa bonne information.
S’il apparaît au premier abord évident que l’administration peut retenir diverses modalités de notification, il lui appartient d’en établir la réalité.
Le contribuable reconnaissait certes avoir reçu un e-mail l’informant de la mise à disposition d’un document, mais la jurisprudence du Conseil d’Etat nous paraît imposer le principe d’une notification avec un document revêtu d’une signature originale, et le Livre des Procédures Fiscales ne prévoit pas au demeurant les garanties applicables en cas de notification par voie électronique.
D’autre part, le contribuable soutenait qu’il n’avait pas téléchargé la pièce à laquelle renvoyait le lien en raison des craintes liées à des pratiques d’e-mails malveillants. Le Tribunal semble avoir écarté rapidement la pertinence de l’argument, alors que les précautions sont fréquemment recommandées, y compris par l’administration fiscale elle-même.
Auteurs
Pierre Carcelero, avocat associé, droit fiscal
Florian Baron, avocat, droit fiscal
Une proposition de rectification peut-elle valablement être notifiée par e-mail ? – L’actualité fiscale en bref parue dans le magazine Option Finance le 17 décembre 2018
Related Posts
Cession d’immeuble et déficit foncier : les conditions de report toujours en ... 9 septembre 2016 | CMS FL

Revenus de capitaux mobiliers perçus hors de France : le législateur clarifie ... 4 février 2014 | CMS FL
Déficit foncier : la faculté de report confirmée en cas de cession d’im... 16 juin 2017 | CMS FL

Usufruitier de parts sociales : l’imputation des déficits est contestée... 10 juin 2016 | CMS FL

Branche complète d’activité : l’absence de tout salarié ne fait pas obsta... 24 octobre 2014 | CMS FL
Rectification d’ISF: l’Administration doit appliquer le plafonnement... 11 septembre 2015 | CMS FL

Notion d’assiette foncière : l’existence des lots-volumes réfutée en fisc... 12 octobre 2018 | CMS FL

Sociétés ayant versé des intérêts, des jetons de présence ou des dividende... 14 février 2014 | CMS FL
Articles récents
- Les personnes engagées dans un projet parental sont protégées des discriminations au travail
- Le licenciement d’un salarié victime de harcèlement est-il toujours nul ?
- Entretien préalable : faut-il informer le salarié de son droit de se taire ?
- Courriels professionnels : un droit d’accès extralarge
- La loi élargit l’action de groupe à tous les domaines en droit du travail
- Exploitation du fichier de journalisation informatique à des fins probatoires : les conditions posées par le juge
- Enquêtes de mesure de la diversité au travail : les recommandations de la CNIL
- Violation de la clause de non-concurrence et remboursement de la contrepartie financière : une règle qui s’applique si la clause n’est pas valable
- Transposition de la directive : la transparence des rémunérations dès l’embauche
- Canicule : Nouvelles obligations relatives à la prévention des risques liés à la chaleur au travail