Mise à jour du 25 janvier 2022 du protocole sanitaire en entreprise : Passe vaccinal et gestion des cas contacts
26 janvier 2022
Le ministère du Travail a mis à jour le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 le 25 janvier 2022.
Les principales évolutions de cette nouvelle version portent sur l’application du passe vaccinal pour les personnels intervenant dans certains établissements recevant du public ainsi que sur la gestion des cas contacts.
Sur l’application du passe vaccinal pour les personnels intervenant dans certains établissements recevant du public
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise indique que :
« A compter du 24 janvier 2022, les personnels intervenant dans les lieux, établissements, services ou évènements listés à l’article 1 de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 modifiée par la loi du 22 janvier 2022, doivent présenter un « passe vaccinal », c’est-à-dire soit un justificatif du statut vaccinal attestant d’un schéma vaccinal complet, soit un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19,soit un certificat de contre-indication à la vaccination.
Toutefois, la loi prévoit une période transitoire jusqu’au 15 février inclus, les personnels concernés pourront présenter un justificatif de l’administration de leur première dose et du résultat d’un test ou examen de dépistage mentionné au 1° de ce même article réalisé depuis moins de 24 heures. »
Sur la gestion des cas contacts
Le protocole national ainsi que le site de l’Assurance maladie indiquent que :
-
- Les personnes cas contacts, ayant un schéma vaccinal complet, ou ayant contracté le Covid-19 il y a moins de 6 mois, non immunodéprimées et asymptomatiques, n’ont pas besoin de s’isoler mais doivent appliquer strictement les consignes précisées par l’Assurance maladie.
-
- Les personnes cas contacts atteintes d’une immunodépression grave disposant d’un schéma vaccinal complet doivent s’isoler, appliquer de manière stricte les mesures barrières, privilégier le télétravail et respecter les consignes rappelées par l’Assurance Maladie.
-
- Les personnes cas contacts non vaccinées, ayant un schéma vaccinal incomplet, n’ayant pas contracté le Covid il y a moins de [2 mois dans le protocole sanitaire / 6 mois pour l’Assurance maladie], ou immunodéprimées graves doivent s’isoler immédiatement et jusqu’à 7 jours après le dernier contact avec le cas positif, et respecter les consignes rappelées par l’Assurance Maladie.
DOCUMENTS A TELECHARGER
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise 25-01-22
En cas de contact avec une personne malade du Covid-19 _ ameli.fr _ Assuré
Related Posts
Covid-19 : renforcement des contrôles de l’inspection du travail dans la mise... 9 février 2021 | CMS FL Social
L’employeur face au refus du salarié de se faire vacciner ou de présenter le... 3 août 2021 | Pascaline Neymond
Covid-19 : précisions sur les modalités d’organisation des visites médi... 15 avril 2020 | CMS FL Social
Le passe (ou pass) sanitaire : mode d’emploi pour l’employeur... 11 août 2021 | Pascaline Neymond
Covid-19 et dispositif d’exonération de cotisations sociales : attention au p... 30 juillet 2021 | Pascaline Neymond
Covid-19 : Aide au paiement des cotisations sociales pour les mois de juin, juil... 2 juillet 2021 | Pascaline Neymond
Covid-19 : nouvelles restrictions de déplacements dans 16 départements... 23 mars 2021 | CMS FL Social
La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19... 23 mars 2020 | CMS FL Social
Articles récents
- Conférence – Rémunérations : quelles nouvelles obligations et marges de manœuvre ?
- Le ministère du Travail met jour son questions- réponses relatif à l’entretien professionnel
- Liberté d’expression : le vent tourne
- Le RGPD : pour quoi faire?
- Inaptitude – une année de jurisprudence
- Enquête interne : c’est l’employeur qui décide
- Une nouvelle génération d’action de groupe en droit du travail
- Prise en compte des congés payés pour le décompte des heures supplémentaires : le juge étend sa solution aux cycles de travail
- Mise à disposition intra-groupe et transfert des contrats de travail
- Protection AT/MP : la demande de reconnaissance d’une maladie professionnelle ne suffit pas à établir l’origine professionnelle de l’arrêt de travail

Comments