Télétravail : le protocole sanitaire en entreprise est de nouveau modifié (03/01/22)

30 décembre 2021
Suite aux annonces du Premier ministre, une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise, applicable à compter du 3 janvier 2022, vient d’être publiée sur le site du ministère du Travail.
Ce protocole prévoit que dans les circonstances actuelles de circulation élevée du virus et de l’apparition du variant Omicron, les employeurs fixent à compter du 3 janvier 2022 et pour une durée de trois semaines, un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent.
Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à quatre jours par semaine.
Par ailleurs, la ministre du Travail a annoncé, lors de la concertation sur le sujet avec les partenaires sociaux du 28 décembre 2021, que les entreprises récalcitrantes au télétravail seraient sanctionnées.
L’inspection du travail pourra appliquer une amende à un employeur dont le montant pourrait atteindre 1.000 euros par employé, s’il ne place pas ses salariés en télétravail lorsque cela est possible.
Le total des amendes pour une entreprise ne pourra pas dépasser 50.000 euros, a précisé la ministre du travail, Elisabeth Borne, ce jour sur une chaine d’information.
Cette sanction sera introduite par un amendement dans le projet de loi sur le passe vaccinal d’ici à la fin de la semaine.
DOCUMENT A TELECHARGER
Article précédent
Activité partielle : prolongation des modalités de prise en charge pour les employeurs impactés par les restrictions sanitaires et modification du taux horaire minimum de l’allocation
Article suivant
La loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle est définitivement publiée
A lire également
Fin de l’application du protocole sanitaire en entreprise le 14 mars 2022... 8 mars 2022 | Pascaline Neymond

Covid-19 : les mesures d’aménagement des délais de consultation du CSE annul... 28 mai 2021 | Pascaline Neymond

SYNTEC signe quatre nouveaux accords relatifs à l’organisation du travail : s... 6 janvier 2023 | Pascaline Neymond

Covid-19 : la fin des régimes d’exception... 25 juillet 2022 | Pascaline Neymond

Pass sanitaire et obligation vaccinale : mise à jour du questions-réponses... 19 août 2021 | CMS FL Social 5

Covid-19 : de nouveaux textes réactivent certaines dispositions applicables dev... 20 novembre 2020 | CMS FL Social

Délais de consultation du CSE raccourcis sur les décisions de l’employeu... 6 mai 2020 | CMS FL Social

Employeurs : quelles mesures prendre face au coronavirus ?... 3 mars 2020 | CMS FL Social

Articles récents
- Chômage : tour d’horizon des principales règles applicables au 1er février 2023
- Pas de prise en compte des arrêts maladie dans l’ancienneté pour le calcul de l’indemnité de licenciement
- Inspection du travail : la DGT élabore son nouveau plan d’action pour 2023-2025
- Recruteurs : la CNIL publie un guide afin de se mettre en conformité avec le RGPD
- Conférence : Retraite, chômage, indemnisation des accidents du travail : les nuages s’accumulent en ce début d’année
- Réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles en cas de faute inexcusable : un risque de coût accru pour les employeurs
- Regards croisés sur la procédure du licenciement pour motif économique en France et au Royaume-Uni (Partie 2)
- Réforme des retraites : c’est parti !
- L’agenda électronique du salarié peut être utilisé comme moyen de preuve par l’employeur
- Dialogue social dans le secteur des VTC : signature d’un premier accord sur le revenu minimum net par course