Usufruitier de parts sociales : l’imputation des déficits est contestée

10 juin 2016
La loi prévoit que l’associé d’une société de personnes est imposé sur la quote-part correspondant à ses droits dans les « bénéfices » de cette société et qu’il en est de même pour l’usufruitier. Cependant, selon l’administration, ce dernier ne peut pas déduire d’éventuels déficits au motif que l’imputation reviendrait au nu-propriétaire.
Cette interprétation a été approuvée par la cour administrative d’appel de Bordeaux qui a jugé, le 15 mars 2016, que le terme de «bénéfices» exclurait la prise en considération par un usufruitier des déficits.
Cette solution peut surprendre à la lecture de la loi (article 8 du CGI), le même terme de « bénéfices » étant utilisé pour le plein propriétaire comme pour l’usufruitier.
Le renvoi par la Cour aux travaux parlementaires n’est pas davantage convaincant : le législateur souhaitait que l’usufruitier soit imposé sur les bénéfices sociaux au motif qu’il dispose du droit d’appréhender les bénéfices sociaux. Or, les éventuelles pertes – qui grèvent en principe les bénéfices qu’il peut percevoir – devraient être prises en compte de manière symétrique.
Espérons que le Conseil d’Etat, qui vient d’être saisi d’un recours, retiendra une solution plus cohérente. En tout état de cause, cette décision renforce l’intérêt de prévoir dans les statuts des sociétés concernées les modalités de répartition des résultats sociaux (bénéfices et déficits) qui, régulièrement publiées, sont en principe opposables à l’administration fiscale.
A retenir
Dans un arrêt contestable, la cour administrative d’appel de Bordeaux juge que l’usufruitier de parts de SCI serait imposable sur ses droits dans les bénéfices sociaux mais ne pourrait pas déduire sa quote-part des déficits de cette société.
Auteur
Pierre Carcelero, avocat en matière de fiscalité directe.
Usufruitier de parts sociales : l’imputation des déficits est contestée – La chronique du fiscaliste parue dans Les Echos le 10 juin 2016
Related Posts
Perception des dividendes en communauté légale : domaine réservé de l’asso... 6 juillet 2016 | CMS FL

Contestation des prélèvements sociaux: le Gouvernement cherche à limiter l’... 10 décembre 2015 | CMS FL

L’usufruitier a-t-il toujours droit aux dividendes prélevés sur les réserve... 5 octobre 2016 | CMS FL

Parts sociales démembrées : l’imputation des déficits (fonciers) par lâ... 15 décembre 2017 | CMS FL

Intégration fiscale : les changements à prendre en compte pour 2019... 17 janvier 2019 | CMS FL

Distribution des réserves à l’usufruitier... 9 septembre 2015 | CMS FL

Cession d’immeuble et déficit foncier : les conditions de report toujours en ... 9 septembre 2016 | CMS FL

Branche complète d’activité : l’absence de tout salarié ne fait pas obsta... 24 octobre 2014 | CMS FL
Articles récents
- Accident du travail en cours de préavis : attention à la protection !
- Témoignages anonymisés : un juste équilibre entre droit à la preuve et droit au procès équitable ?
- La relation de travail mise à nue ou quand l’employeur est obligé de tout dévoiler au salarié
- Exercice d’une activité réglementée : n’omettez pas de vérifier que vos salariés sont en possession des diplômes nécessaires !
- Stop the clock : l’impératif de compétitivité reprend le dessus sur les obligations des entreprises en matière de durabilité
- Activité partielle de longue durée rebond : le décret est publié
- Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA
- A l’approche du mois de mai, comment gérer les ponts et les jours fériés ?
- Refus d’une modification du contrat de travail pour motif économique : attention à la rédaction de la lettre de licenciement !
- Statut de cadre dirigeant – attention aux abus !