Le portage salarial sécurisé, une voie d’avenir entre travail indépendant et salariat
31 mai 2021
La parution au Journal officiel de l’arrêté d’extension de l’avenant à la CCN du portage salarial complète son cadre juridique. Par-delà la question technique de la nature des prélèvements fiscaux et sociaux et des autres charges qui peuvent être déduites par l’entreprise de portage salarial, c’est le modèle spécifique du portage salarial qui est consacré par ce texte.
Vous trouverez, ci-dessous, l’analyse d’Olivier Dutheillet de Lamothe, Avocat associé, Responsable de la Doctrine du Département social, CMS Francis Lefebvre Avocats, Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailleur Autrement, Président de la CPPNI du portage salarial et Franck Morel, Avocat associé, Flichy Grangé avocats, publiée dans La Semaine Sociale LAMY n° 1956 du 31 mai 2021.
DOCUMENT A TELECHARGER
Related Posts
Egalité de traitement : des agents de sécurité travaillant sur site peuvent-i... 29 octobre 2021 | Pascaline Neymond
Le serment juratoire : attention à la discrimination !... 15 mars 2017 | CMS FL
Le document d’évaluation des risques : un document essentiel pour la pén... 2 novembre 2015 | CMS FL
La situation de déplacement professionnel des salariés portés : une applicati... 5 juillet 2023 | Pascaline Neymond
Détachement : ce qui a changé le 30 juillet 2020... 12 août 2020 | CMS FL Social
Covid-19 : Quelle responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs salariés ... 6 janvier 2021 | CMS FL Social
Avenant de révision-extinction d’un accord collectif : « Ce que les part... 23 octobre 2023 | Pascaline Neymond
La crise sanitaire, une source d’innovation pour le dialogue social ?... 24 septembre 2020 | CMS FL Social
Articles récents
- L’interprétation patronale inexacte d’une convention collective est-elle constitutive d’une exécution déloyale ?
- Une proposition de loi pour relancer l’encadrement de l’esport ?
- Gérant d’une société de l’UES : une fonction incompatible avec tout mandat représentatif au niveau de l’UES
- Sécurisation des différences de traitement par accord collectif, un cap à suivre
- L’obligation de vigilance du maître d’ouvrage ne s’étend pas au sous-traitant du cocontractant
- Prestations du CSE : fin du critère d’ancienneté au 31 décembre 2025
- Cession d’une filiale déficitaire : sauf fraude, l’échec du projet de reprise ne permet pas de rechercher la responsabilité de la société mère
- Repos hebdomadaire : la Cour de cassation consacre la semaine civile
- L’inviolabilité du domicile du télétravailleur
- En cas de refus par le salarié inapte d’un poste de reclassement, le médecin du travail doit être à nouveau consulté !
