Protection sociale complémentaire : adaptation de la définition des catégories objectives

2 août 2021
Le décret n°2021-1002 du 30 juillet 2021 relatif aux critères objectifs de définition des catégories de salariés bénéficiaires d’une couverture de protection sociale complémentaire collective a été publié au Journal Officiel du 31 juillet 2021.
Ce décret permet d’adapter la réglementation à la fusion des régimes Agirc-Arrco.
Il adapte et actualise les références aux conventions et accords interprofessionnels relatifs aux garanties de prévoyance des salariés mentionnées aux articles R. 242-1-1 et R. 242-1-2 du code de la sécurité sociale, afin de tenir compte de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 relatif à la prévoyance des cadres, qui annule et remplace notamment les stipulations de la convention collective nationale du 14 mars 1947.
Pour des raisons de stabilité de la norme et de sécurité juridique, le texte maintient le périmètre actuel des catégories de cadres et de non-cadres en permettant aux branches professionnelles, pour le bénéfice de garanties de protection sociale complémentaire, de pouvoir assimiler à des cadres des catégories de salariés ne correspondant pas aux définitions établies par les ANI du 17 novembre 2017, dès lors que les catégories cadres et non-cadres ainsi définies sont validées par la commission paritaire rattachée à l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC).
Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er janvier 2022.
Toutefois, les entreprises dotées de régimes de protection sociale complémentaire définissant les catégories objectives en application des dispositions antérieures au présent décret disposent d’un délai de mise en conformité jusqu’au 31 décembre 2024, sous réserve qu’aucune modification des accords, conventions ou décisions unilatérales de l’employeur relative au champ des bénéficiaires des garanties n’intervienne avant cette date.
Related Posts
Plafonnement des redressements Urssaf en matière de retraite et prévoyance/san... 6 juin 2016 | CMS FL

Prévoyance et mandataires sociaux : une jurisprudence à suivre... 30 juin 2021 | Pascaline Neymond

Chômage partiel et prévoyance collective : où en est-on ?... 19 février 2021 | CMS FL Social
Présomption de légalité des accords collectifs : une atteinte à la démocrat... 23 avril 2019 | Pascaline Neymond

Accord collectif et principe d’égalité, le revirement : Cass soc 27 janvier ... 20 février 2015 | CMS FL
Obligation de versement du « 1,5 % TA » en prévoyance pour les cadres : la Co... 14 juin 2022 | Pascaline Neymond

Branche des transports routiers : souscription obligatoire d’un contrat de prÃ... 13 juillet 2022 | Pascaline Neymond

Régimes de protection sociale complémentaire : plus que quelques mois pour se ... 19 juin 2024 | Pascaline Neymond

Articles récents
- Accident du travail en cours de préavis : attention à la protection !
- Témoignages anonymisés : un juste équilibre entre droit à la preuve et droit au procès équitable ?
- La relation de travail mise à nue ou quand l’employeur est obligé de tout dévoiler au salarié
- Exercice d’une activité réglementée : n’omettez pas de vérifier que vos salariés sont en possession des diplômes nécessaires !
- Stop the clock : l’impératif de compétitivité reprend le dessus sur les obligations des entreprises en matière de durabilité
- Activité partielle de longue durée rebond : le décret est publié
- Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA
- A l’approche du mois de mai, comment gérer les ponts et les jours fériés ?
- Refus d’une modification du contrat de travail pour motif économique : attention à la rédaction de la lettre de licenciement !
- Statut de cadre dirigeant – attention aux abus !
Comments