Conférence | AGA et retraite supplémentaire des dirigeants

13 septembre 2023
Mardi 19 septembre 2023 de 09h00 – 11h00
Accueil café à 08h30
Dans le contexte d’une nouvelle réforme des retraites qui entre en vigueur le 1er septembre 2023, la question de la retraite supplémentaire des dirigeants se repose de manière accrue.
Nous vous proposons de refaire le point sur les différents dispositifs susceptibles d’être mis en place pour la retraite supplémentaire des dirigeants dans le cadre de leurs fonctions, en les comparant et en analysant leurs avantages et inconvénients respectifs.
Programme
► Introduction : Synthèse et impacts des points principaux de la réforme des retraites qui entre en vigueur le 1er septembre 2023
â–º Comment optimiser les dispositifs retraites du dirigeant, quels sont leurs besoins ?
► Rappel et comparatif des différents dispositifs de retraite supplémentaire pouvant être mis en place au profit des dirigeants : régime de retraite à prestations définies à droits acquis 39.2, article «83», article «82» :
-
- Avantages et inconvénients
-
- Quid des actions gratuites (AGA) : Sont-elles complémentaires ou alternatives à ces régimes ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Y a-t-il d’autres solutions ?
► Retour pratique sur les dispositifs les plus fréquemment choisis par les entreprises pour leurs dirigeants
Avec l’aimable participation de :
-
- Florence Duprat-Cerri, Avocat counsel, CMS Francis Lefebvre
-
- Thibault Jabouley, Avocat counsel corporate/droit boursier, CMS Francis Lefebvre
-
- Martin de Lassus, Sales executive, Direction commerciale Uptevia
-
- Thomas Ducorps, Directeur Epargne Retraite, Verspieren
-
- Samuel Raoul, Directeur Retraite Collective Crédit Agricole Assurances
Un café d’accueil vous sera proposé dès 8h30.
Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire avant le jeudi 14 septembre 2023 : Invitation
Related Posts
Retraite, présomption de démission, partage de la valeur : à la recherche dâ€... 26 mai 2023 | Pascaline Neymond

Quels outils de management package pour les jeunes pousses ?... 12 avril 2024 | Pascaline Neymond

Nouvelle convention collective de la métallurgie : la protection sociale complÃ... 9 mai 2022 | Pascaline Neymond

Fusion des régimes AGIRC-ARRCO : quels impacts sur les régimes de prévoyance ... 8 janvier 2019 | CMS FL

Nouveau Code AFEP-MEDEF : des évolutions significatives en matière de gouverna... 15 mars 2017 | CMS FL

Prévoyance des cadres : La cour d’appel de Douai sanctionne sévèrement un e... 18 mars 2024 | Pascaline Neymond

Attributions d’actions gratuites : la contribution patronale est due même... 3 juillet 2014 | CMS FL
Syntec : quelles actualités ? 5 décembre 2024 | Pascaline Neymond

Articles récents
- L’Accord de Performance Collective (APC) : un outil juridique puissant, soumis à contrôle judiciaire de réalité
- La difficile contestation du caractère professionnel de l’accident déclaré en situation de télétravail
- La Cour de cassation consacre le droit des télétravailleurs aux titres-restaurant au nom du principe d’égalité de traitement
- DRH de Start-up : comment réussir ses premières élections professionnelles ?
- Annulation en justice du PSE homologué : le Conseil d’Etat précise les règles de révision du PSE unilatéral !
- Le droit de se taire n’a pas à être notifié au salarié
- Procédure disciplinaire et licenciement : le Conseil constitutionnel tranche sur le droit de se taire
- Intelligence artificielle : le forçage de la consultation du CSE
- Les arrêts du 10 septembre 2025 sur les congés payés ou le syndrome du juge légiférant
- Conférence : Introduction de l’IA en entreprise : décrypter et maîtriser les enjeux juridiques