Conférence : Retraite, chômage, indemnisation des accidents du travail : les nuages s’accumulent en ce début d’année

30 janvier 2023
Invitation événement hybride
Jeudi 16 février 2023 – 09h30 – 12h30
Dans un contexte économique et social rendu difficile par une inflation élevée qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français – 6,7% en moyenne sur un an en décembre 2022 – le gouvernement réaffirme sa volonté de réformer le pays et présente un nouveau projet de loi portant sur la réforme des retraites.
A la différence du projet de réforme annoncé lors du premier quinquennat qui se présentait comme une refondation des systèmes de retraite en vue de mettre en place un système universel, le projet dévoilé par le gouvernement lors de la conférence de presse du 10 janvier 2023 se présente davantage comme une réforme paramétrique du système actuel qui concernera néanmoins tous les actifs, salariés, indépendants et agents de la fonction publique. Il est fondé sur l’âge de départ à la retraite plus que sur la durée de cotisation.
Pour l’essentiel, cette réforme, qui doit trouver sa place dans un projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif, prévoit un recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, la mise en place d’un index seniors pour les entreprises d’au moins 300 salariés et un aménagement des dispositifs en vigueur (carrières longues, compte de prévention et de pénibilité, retraite progressive …) dont l’existence n’est pas remise en cause. Sa mise en œuvre est directement liée à la question de l’emploi des seniors.
Alors que le débat sur le projet de loi portant sur la réforme des retraites s’engage à l’Assemblée nationale, de nouvelles règles régissant également l’indemnisation des demandeurs d’emploi entrent en vigueur.
Par dérogation aux dispositions du Code du travail qui confient aux partenaires sociaux le soin de déterminer les modalités d’application du régime d’assurance chômage, la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022, dite « loi marché du travail », a donné au gouvernement la possibilité de définir temporairement, jusqu’au 31 décembre 2023, les règles d’indemnisation du chômage.
Ainsi, de nouvelles dispositions règlementaires, prévoyant en particulier une modulation de la durée d’indemnisation du chômage en fonction de l’état de la conjoncture, ont vocation à s’appliquer.
Cette loi a également créé de nouveaux cas d’exclusion du bénéfice de l’allocation de chômage en cas d’abandon de poste et de refus de deux contrats à durée indéterminée sur les 12 derniers mois, proposés après un contrat à durée déterminée ou un contrat d’intérim.
Enfin, ce début d’année est également marqué par d’importantes décisions jurisprudentielles, qu’il s’agisse du récent arrêt rendu par l’assemblée plénière de la Cour de cassation, remettant en cause les règles applicables jusqu’à présent en matière d’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles lorsque la faute inexcusable de l’employeur est reconnue, ou de la nouvelle décision rendue à propos du droit à la preuve.
Le cabinet Francis Lefebvre Avocats vous invite à faire le point sur ces différentes questions lors d’une conférence au cours de laquelle ces thématiques vous seront présentées.
Programme
-
- Introduction par Olivier Dutheillet de Lamothe, Avocat, Associé ;
-
- Présentation des mesures essentielles du projet de loi portant réforme des retraites et de leur impact pour les entreprises par Jean-Luc Matt, Directeur Général de l’AFEP, ancien sous-directeur des retraites à la DSS ;
-
- Présentation des nouvelles règles d’indemnisation de l’assurance chômage et de leurs principaux effets par Alain Herrmann, Avocat, Associé ;
-
- Présentation de la jurisprudence récente de la Cour de cassation par Jean-Yves Frouin, ancien président de la chambre sociale de la Cour de cassation, of Counsel.
Merci de bien vouloir vous inscrire avant le jeudi 9 février 2023 : Invitation (cms-fl.com)
A lire également
Loi Travail : mise en œuvre du renforcement de la lutte contre les prestations ... 19 juillet 2017 | CMS FL

Le Conseil d’État suspend les nouvelles règles de calcul des allocations chÃ... 19 juillet 2021 | Pascaline Neymond

Licenciement pour inaptitude physique consécutive à un accident du travail (1)... 5 novembre 2021 | Pascaline Neymond

Demande de sursis à statuer devant une juridiction de sécurité sociale dans l... 15 avril 2022 | Pascaline Neymond

Le risque pénal dans les opérations de fusion-acquisition (3) – Responsa... 20 octobre 2021 | Pascaline Neymond

Les salariés inaptes ou invalides peuvent-ils être licenciés pour motif écon... 12 septembre 2013 | CMS FL
Réforme des retraites : c’est parti ! 23 janvier 2023 | Pascaline Neymond

Quelques réflexions sur le fonctionnement du Comité de l’abus de droit fisca... 30 juillet 2013 | CMS FL
Articles récents
- Révocation de mandat social et licenciement : les liaisons dangereuses
- Prise en charge des frais de transport et éloignement géographique du domicile du salarié pour convenance personnelle
- Alertes professionnelles et protection des données personnelles : Mise à jour du référentiel CNIL relatif aux dispositifs d’alerte professionnelle
- Consultation sur la situation économique et financière : le CSE d’établissement ne peut recourir à une expertise que si l’employeur a décidé de le consulter
- La cessation d’activité complète et définitive d’une entreprise constitue un motif économique de licenciement même si une autre société du groupe poursuit une activité de même nature
- Un mi-temps thérapeutique doit être assimilé à du travail effectif pour calcul de l’assiette de la participation
- Acquisition de congés payés : une petite révolution pour les entreprises !
- Barème Macron : une résistance modérée des juges du fond non tolérée par la Cour de cassation
- Modalités de prise du congé d’adoption : le décret est publié
- Congés payés : le droit français mis en conformité avec le droit de l’Union européenne
Commentaires