Employeurs, il faut vous mettre au PAS
21 mars 2018
Le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019, mais les employeurs collecteurs doivent s’y préparer dès maintenant.
L’administration fiscale a récemment mis à jour le Bulletin Officiel des Finances Publiques en instaurant une nouvelle section relative aux modalités d’application du prélèvement, qui signale notamment que, à compter de septembre 2018, une phase préparatoire est prévue, avec :
- une phase de préfiguration qui permet aux employeurs, sur la base du volontariat, de faire figurer sur les bulletins de salaire des informations relatives au PAS ; et
- une phase obligatoire d’initialisation qui permettra aux employeurs d’obtenir de l’administration, au plus tard en décembre 2018, les taux des prélèvements applicables aux revenus à verser à compter du 1er janvier 2019.
La mise en œuvre de ces phases est subordonnée à la transmission préalable de certaines informations, via la « déclaration sociale nominative » (DSN), adaptée pour tenir compte de la réforme.
Surtout, les employeurs doivent s’attendre à être sollicités par leurs salariés dès le mois d’avril 2018. En effet, lors de la déclaration de leurs revenus 2017, ces derniers seront informés du taux de prélèvement « personnalisé » qui leur sera applicable à compter du 1er janvier sauf option pour :
- un taux individualisé : chaque membre du foyer fiscal se voit appliquer un taux propre, tenant compte de ses seuls revenus ; ou
- un taux « par défaut » (neutre) fixé par un barème tenant compte des seuls salaires versés par l’employeur, à charge pour le contribuable de verser un complément d’impôt si le prélèvement de l’employeur s’avère inférieur à celui qui aurait résulté de l’application du taux personnalisé.
Ces nouvelles informations ne manqueront sans doute pas de susciter des interrogations de la part des salariés sur le choix le plus pertinent pour eux, voire des inquiétudes quant aux informations personnelles qui pourraient être transmises et utilisées par leur employeur.
Il est donc opportun que les employeurs se penchent dès à présent sur ces problématiques pour pouvoir juguler certaines inquiétudes et répondre à leurs salariés avec efficacité.
Auteur
Stéphanie Riou-Bernard, avocat, droit fiscal
Employeurs, il faut vous mettre au PAS – L’actualité fiscale en bref parue dans le magazine Option Finance le 5 mars 2018
Related Posts
Impatriation en France : tour d’horizon du dispositif en matière fiscale... 27 septembre 2016 | CMS FL
Plus-values mobilières : nouvelle décision du Conseil constitutionnel sur les ... 9 août 2017 | CMS FL
Cotisations et contributions sociales : le législateur sort ses griffes... 16 mars 2018 | CMS FL
Le conjoint de l’entrepreneur enfin reconnu fiscalement... 13 mai 2019 | CMS FL
La Flat tax réserve le même traitement fiscal aux intérêts et aux dividendes... 8 novembre 2017 | CMS FL
La fiscalité particulière des contrats d’assurance-vie en cas d’ex... 17 septembre 2015 | CMS FL
Plus-values mobilières : l’administration se prononce enfin !... 5 novembre 2014 | CMS FL
PEA : suppression de plusieurs contraintes en 2019... 2 janvier 2019 | CMS FL
Articles récents
- Conférence – Rémunérations : quelles nouvelles obligations et marges de manœuvre ?
- Le ministère du Travail met jour son questions- réponses relatif à l’entretien professionnel
- Liberté d’expression : le vent tourne
- Le RGPD : pour quoi faire?
- Inaptitude – une année de jurisprudence
- Enquête interne : c’est l’employeur qui décide
- Une nouvelle génération d’action de groupe en droit du travail
- Prise en compte des congés payés pour le décompte des heures supplémentaires : le juge étend sa solution aux cycles de travail
- Mise à disposition intra-groupe et transfert des contrats de travail
- Protection AT/MP : la demande de reconnaissance d’une maladie professionnelle ne suffit pas à établir l’origine professionnelle de l’arrêt de travail
