Employeurs, il faut vous mettre au PAS
21 mars 2018
Le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2019, mais les employeurs collecteurs doivent s’y préparer dès maintenant.
L’administration fiscale a récemment mis à jour le Bulletin Officiel des Finances Publiques en instaurant une nouvelle section relative aux modalités d’application du prélèvement, qui signale notamment que, à compter de septembre 2018, une phase préparatoire est prévue, avec :
- une phase de préfiguration qui permet aux employeurs, sur la base du volontariat, de faire figurer sur les bulletins de salaire des informations relatives au PAS ; et
- une phase obligatoire d’initialisation qui permettra aux employeurs d’obtenir de l’administration, au plus tard en décembre 2018, les taux des prélèvements applicables aux revenus à verser à compter du 1er janvier 2019.
La mise en œuvre de ces phases est subordonnée à la transmission préalable de certaines informations, via la « déclaration sociale nominative » (DSN), adaptée pour tenir compte de la réforme.
Surtout, les employeurs doivent s’attendre à être sollicités par leurs salariés dès le mois d’avril 2018. En effet, lors de la déclaration de leurs revenus 2017, ces derniers seront informés du taux de prélèvement « personnalisé » qui leur sera applicable à compter du 1er janvier sauf option pour :
- un taux individualisé : chaque membre du foyer fiscal se voit appliquer un taux propre, tenant compte de ses seuls revenus ; ou
- un taux « par défaut » (neutre) fixé par un barème tenant compte des seuls salaires versés par l’employeur, à charge pour le contribuable de verser un complément d’impôt si le prélèvement de l’employeur s’avère inférieur à celui qui aurait résulté de l’application du taux personnalisé.
Ces nouvelles informations ne manqueront sans doute pas de susciter des interrogations de la part des salariés sur le choix le plus pertinent pour eux, voire des inquiétudes quant aux informations personnelles qui pourraient être transmises et utilisées par leur employeur.
Il est donc opportun que les employeurs se penchent dès à présent sur ces problématiques pour pouvoir juguler certaines inquiétudes et répondre à leurs salariés avec efficacité.
Auteur
Stéphanie Riou-Bernard, avocat, droit fiscal
Employeurs, il faut vous mettre au PAS – L’actualité fiscale en bref parue dans le magazine Option Finance le 5 mars 2018
A lire également
PEA : suppression de plusieurs contraintes en 2019... 2 janvier 2019 | CMS FL
Le sort surprenant réservé aux compléments de prix (earn out) perçus depuis ... 16 septembre 2015 | CMS FL
Primo-déclarants : comment bénéficier d’un taux de prélèvement à la sour... 28 juin 2019 | CMS FL
Déclaration de revenus : quels changements pour les intérêts ?... 28 mai 2018 | CMS FL
Pas de répit pour les employeurs en 2019!... 21 février 2019 | CMS FL
Prélèvement à la source : une prise en compte différée des réductions d’... 28 juin 2018 | CMS FL
Dans l’attente d’un statut fiscal pour les bitcoins... 5 mai 2014 | CMS FL
Maroc, nouvelles mesures fiscales à compter du 1er janvier 2017... 16 janvier 2017 | CMS FL
Articles récents
- Condition d’ancienneté pour le bénéfice des ASC : une mise en conformité nécessaire pour éviter les redressements Urssaf
- Participation : la Cour de cassation entérine l’impossibilité de remettre en cause le bénéfice fiscal
- Virus mpox ou « variole du singe » : les préconisation du ministère du Travail et de la Santé
- Droit Social + marque une pause estivale
- Complémentaire santé : vigilance sur la rédaction des dispenses d’adhésion
- Négociation du PAP : la délicate articulation des articles L.2314-13 et L.2314-14 du Code du travail
- L’action en nullité d’un accord collectif est ouverte au CSE
- Le droit du travail au défi des identités de genre
- Comment révoquer un représentant de proximité ?
- Expertise risque grave : l’audition des salariés par l’expert du CSE est possible sans l’accord de l’employeur