Protection sociale complémentaire : adaptation de la définition des catégories objectives
2 août 2021
Le décret n°2021-1002 du 30 juillet 2021 relatif aux critères objectifs de définition des catégories de salariés bénéficiaires d’une couverture de protection sociale complémentaire collective a été publié au Journal Officiel du 31 juillet 2021.
Ce décret permet d’adapter la réglementation à la fusion des régimes Agirc-Arrco.
Il adapte et actualise les références aux conventions et accords interprofessionnels relatifs aux garanties de prévoyance des salariés mentionnées aux articles R. 242-1-1 et R. 242-1-2 du code de la sécurité sociale, afin de tenir compte de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 relatif à la prévoyance des cadres, qui annule et remplace notamment les stipulations de la convention collective nationale du 14 mars 1947.
Pour des raisons de stabilité de la norme et de sécurité juridique, le texte maintient le périmètre actuel des catégories de cadres et de non-cadres en permettant aux branches professionnelles, pour le bénéfice de garanties de protection sociale complémentaire, de pouvoir assimiler à des cadres des catégories de salariés ne correspondant pas aux définitions établies par les ANI du 17 novembre 2017, dès lors que les catégories cadres et non-cadres ainsi définies sont validées par la commission paritaire rattachée à l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC).
Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er janvier 2022.
Toutefois, les entreprises dotées de régimes de protection sociale complémentaire définissant les catégories objectives en application des dispositions antérieures au présent décret disposent d’un délai de mise en conformité jusqu’au 31 décembre 2024, sous réserve qu’aucune modification des accords, conventions ou décisions unilatérales de l’employeur relative au champ des bénéficiaires des garanties n’intervienne avant cette date.
Related Posts
Prévoyance des cadres : La cour d’appel de Douai sanctionne sévèrement un e... 18 mars 2024 | Pascaline Neymond
Catégories professionnelles dans les plans de sauvegarde de l’emploi : lâ... 10 avril 2018 | CMS FL
Généralisation et extension de la portabilité des couvertures prévoyance/san... 20 février 2014 | CMS FL
Régimes frais de santé et prévoyance : attention à l’échéance du 30 juin... 22 mars 2022 | Pascaline Neymond
Retraite/prévoyance : un projet de circulaire sur les nouvelles règles d’exo... 16 septembre 2013 | CMS FL
Covid-19 : les droits à la protection sociale complémentaire du salarié en ac... 10 septembre 2020 | Pascaline Neymond
Activité partielle – APLD : maintien des garanties de prévoyance... 25 juin 2021 | Pascaline Neymond
Présomption de légalité des accords collectifs : une atteinte à la démocrat... 23 avril 2019 | Pascaline Neymond
Articles récents
- L’évaluation des salariés : un pouvoir patronal reposant sur des méthodes objectives
- L’Accord de Performance Collective (APC) : un outil juridique puissant, soumis à contrôle judiciaire de réalité
- La difficile contestation du caractère professionnel de l’accident déclaré en situation de télétravail
- La Cour de cassation consacre le droit des télétravailleurs aux titres-restaurant au nom du principe d’égalité de traitement
- DRH de Start-up : comment réussir ses premières élections professionnelles ?
- Annulation en justice du PSE homologué : le Conseil d’Etat précise les règles de révision du PSE unilatéral !
- Le droit de se taire n’a pas à être notifié au salarié
- Procédure disciplinaire et licenciement : le Conseil constitutionnel tranche sur le droit de se taire
- Intelligence artificielle : le forçage de la consultation du CSE
- Les arrêts du 10 septembre 2025 sur les congés payés ou le syndrome du juge légiférant

Comments