Le déploiement des systèmes d’intelligence artificielle à l’épreuve du droit social
13 mai 2025
Une simple expérimentation d’un système d’intelligence artificielle (SIA) au sein d’une communauté de travail nécessite-t-elle une consultation préalable du CSE ? L’enjeu du caractère définitif ou non du recours à un SIA dans l’entreprise est au cœur des premiers contentieux relatifs à l’introduction d’un SIA dans l’entreprise.
Mais au-delà de la distinction entre mise en œuvre et expérimentation, l’employeur ne doit-il pas apprécier les modalités d’utilisation et les objectifs poursuivis par l’introduction d’un tel dispositif pour déterminer s’il y a lieu ou non de consulter le CSE ?
C’est la question posée ici par Maïté Ollivier, Avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats.
Vous trouverez, ci-dessous, son analyse publiée dans Semaine sociale Lamy du 7 avril 2025, n°2133.
DOCUMENT A TELECHARGER
Related Posts
Management package : attention au risque Urssaf... 17 octobre 2017 | CMS FL
La série judiciaire du co-emploi dans un groupe de sociétés continue... 2 novembre 2016 | CMS FL
La reprise en plan de cession : une modalité particulière d’acquisition d’... 24 décembre 2020 | Pascaline Neymond
Rapport de durabilité : la nouvelle obligation de consultation du CSE entre en ... 21 novembre 2024 | Pascaline Neymond
Actions de groupe : un nouveau dispositif en matière de discrimination au trava... 9 mai 2017 | CMS FL
La reprise d’entreprises en difficulté facilitée... 6 octobre 2017 | CMS FL
La délégation de pouvoirs, instrument indispensable pour le bon fonctionnement... 30 novembre 2020 | CMS FL Social
L’impact potentiel de l’élection d’Emmanuel Macron sur le secteur du M... 5 octobre 2017 | CMS FL
Articles récents
- Copilot 365 n’est pas un projet important rendant nécessaire la consultation du CSE
- Suspension du contrat de travail consécutive à un AT/MP : l’employeur peut-il notifier un licenciement pour faute grave en raison de manquements antérieurs à l’arrêt de travail ?
- Les mesures sociales de la loi de finances pour 2026
- Cumul contrat de travail et mandat social : quels risques pour le chômage ?
- Conférence – Rémunérations : quelles nouvelles obligations et marges de manœuvre ?
- Le ministère du Travail met jour son questions- réponses relatif à l’entretien professionnel
- Liberté d’expression : le vent tourne
- Le RGPD : pour quoi faire?
- Inaptitude – une année de jurisprudence
- Enquête interne : c’est l’employeur qui décide
