AGA : prescription de la demande de remboursement des cotisations indûment versées
29 avril 2021
La Cour de cassation a été saisie, le 26 janvier 2021, d’une demande d’avis formée le 22 décembre 2020 par le tribunal judiciaire de Nanterre, dans une instance opposant l’URSSAF à une société.
La demande était ainsi formulée : « La décision de conformité sous la réserve d’interprétation consistant à conserver un droit à restitution de la contribution patronale spécifique en cas de non attribution des actions, prise par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 28 avril 2017 n° 2017-627/628 QPC sur le II de l’article L. 137-13 du Code de la Sécurité sociale, constitue-t-elle une décision révélant la non-conformité de la règle de droit dont il a été fait application à une règle de droit supérieure au sens de l’alinéa 2 de l’article L. 243-6 du Code de la Sécurité sociale ? ».
Dans un avis du 22 avril 2021 (Cass. Civ. 2ème du 22 avril 2021 n° 15006), la Cour de cassation considère que :
La décision n° 2017-627/628 QPC du 28 avril 2017 du Conseil constitutionnel ne revêt pas, au sens de l’article L. 243-6, I, al. 2 du code de la sécurité sociale, le caractère d’une décision juridictionnelle qui révèle la non-conformité à une règle supérieure de la règle de droit dont il a été fait application.Â
Il résulte, en revanche, de la combinaison des dispositions de l’article L. 137-13 du code de la sécurité sociale, telles qu’interprétées conformément à la réserve formulée par la décision susmentionnée du Conseil constitutionnel, et de l’article L. 243-6, I, alinéa 1er, du même code, que, lorsque les conditions auxquelles l’attribution des actions gratuites était subordonnée ne sont pas satisfaites, la demande de remboursement de la contribution prévue par le premier de ces textes se prescrit par trois ans à compter de la date à laquelle ces conditions ne sont pas réunies.
TELECHARGER LES DOCUMENTS
Cass. civ. 2 Avis du 22 avril 2021 n° 15006 (demande 21-70.003)
Related Posts
Contrôle URSSAF : focus sur l’avis de contrôle... 29 juillet 2015 | CMS FL

Indemnités kilométriques : nul besoin que le salarié soit propriétaire du vÃ... 5 mai 2014 | CMS FL
Cotisations de retraite complémentaire : décalage d’un an du transfert d... 17 juin 2021 | Pascaline Neymond
Transfert du recouvrement des contributions de formation professionnelle et de l... 24 juin 2021 | Pascaline Neymond
Management package : attention au risque Urssaf... 17 octobre 2017 | CMS FL

Attribution gratuite d’actions : les conditions pour obtenir la restitution de... 27 juin 2017 | CMS FL

La conciliation prud’homale : opportunité ou piège social ?... 24 février 2016 | CMS FL

Attribution gratuite d’actions et calcul des indemnités de rupture... 23 septembre 2024 | Pascaline Neymond

Articles récents
- Transposition de la directive : la transparence des rémunérations dès l’embauche
- Canicule : Nouvelles obligations relatives à la prévention des risques liés à la chaleur au travail
- Ne pas informer son employeur d’une relation intime avec un autre salarié peut justifier un licenciement disciplinaire
- Transparence salariale : la refonte de l’index EgaPro est annoncée
- TVA : véhicules de tourisme mis à disposition des salariés
- Liste des métiers en tension : l’arrêté est publié
- Enquêtes internes : le mode d’emploi de la Défenseure des droits
- Conditions de production d’une preuve illicite ou déloyale : une jurisprudence réaffirmée
- Le déploiement des systèmes d’intelligence artificielle à l’épreuve du droit social
- Aide aux entreprises : l’APLD Rebond succède à l’APLD