Désignation des conducteurs ayant commis une infraction : publication du référentiel de la CNIL
7 mai 2021
Afin d’accompagner les organismes publics et privés devant désigner les conducteurs ayant commis une infraction au code de la route, la CNIL a adopté un nouveau référentiel.
Il actualise l’ancien cadre de référence (AU-10) qui n’a plus de valeur juridique depuis l’entrée en application du RGPD.
Le projet de référentiel cible trois finalités (objectifs) différentes :
• la désignation, auprès de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), de la personne qui conduisait ou était susceptible de conduire le véhicule lorsque l’infraction a été constatée ;
• le suivi de la procédure de recouvrement des contraventions au code de la route dont peuvent être redevables pécuniairement les organismes publics ou privés ;
• la réalisation de statistiques anonymes (analyses statistiques des types d’infractions routières et des sinistres), notamment en vue d’adapter les formations de prévention routière.
Des précisions ont ainsi été apportées au référentiel concernant :
• les organismes concernés par le référentiel ;
• les données susceptibles d’être collectées ;
• la réutilisation des données ;
• les destinataires.
Related Posts
La publication par la Commission européenne de nouvelles lignes directrices rel... 16 mai 2018 | CMS FL

Windows 10 : la CNIL met Microsoft en demeure... 15 novembre 2016 | CMS FL

Alertes professionnelles et protection des données personnelles : Mise à jour ... 22 septembre 2023 | Pascaline Neymond

Géolocalisation et contrôle du temps de travail : rien n’est permis ou presq... 3 mai 2018 | CMS FL

Recruteurs : la CNIL publie un guide afin de se mettre en conformité avec le RG... 31 janvier 2023 | Pascaline Neymond

Le recours au vote électronique facilité... 17 janvier 2017 | CMS FL

Sanction pénale pour traitement non déclaré à la CNIL : le nombre des donné... 18 février 2016 | CMS FL

Google versus la CNIL : deux interprétations de l’étendue des obligation... 6 novembre 2015 | CMS FL

Articles récents
- Transposition de la directive : la transparence des rémunérations dès l’embauche
- Canicule : Nouvelles obligations relatives à la prévention des risques liés à la chaleur au travail
- Ne pas informer son employeur d’une relation intime avec un autre salarié peut justifier un licenciement disciplinaire
- Transparence salariale : la refonte de l’index EgaPro est annoncée
- TVA : véhicules de tourisme mis à disposition des salariés
- Liste des métiers en tension : l’arrêté est publié
- Enquêtes internes : le mode d’emploi de la Défenseure des droits
- Conditions de production d’une preuve illicite ou déloyale : une jurisprudence réaffirmée
- Le déploiement des systèmes d’intelligence artificielle à l’épreuve du droit social
- Aide aux entreprises : l’APLD Rebond succède à l’APLD