Epargne salariale : peut-on conserver son PEE à la retraite ?

24 octobre 2022
Le plan d’épargne entreprise (PEE) n’est pas automatiquement clôturé au départ à la retraite. L’ancien salarié peut en conserver le bénéfice, mais les règles changent, explique Vincent Delage, avocat associé chez CMS Francis Lefebvre.
Je vais prendre ma retraite, suis-je obligé de fermer mon PEE ?
Si le salarié ne peut, dans le cas général, retirer les avoirs placés sur son plan d’épargne entreprise (PEE) qu’à l’expiration d’un délai de cinq ans, le départ à la retraite constitue un cas de déblocage anticipé autorisé (comme le mariage, le pacs, etc.).
Pour autant, le départ à la retraite ne sonne pas systématiquement la fin du PEE : les retraités peuvent le conserver, même continuer à réaliser des arbitrages sur leurs placements et à effectuer des versements volontaires. Le montant de ces versements ne peut néanmoins pas dépasser le quart des pensions perçues, et le capital sera bloqué, comme pour les salariés, durant cinq ans.
Abondement pas ouvert au retraité
Si le PEE prévoit un abondement de l’entreprise, c’est-à-dire une incitation financière de l’employeur à l’alimentation du plan par les salariés, cet abondement n’est en revanche pas ouvert au retraité, qui devra par ailleurs assumer les frais de tenue de compte, sauf à ce que le PEE en dispose autrement.
Enfin, il faut savoir que les retraités figurent parmi les bénéficiaires des dispositions de l’article 5 de la loi de mesures d’urgence sur le pouvoir d’achat du 16 août 2022, qui autorisent exceptionnellement les épargnants, sous conditions et limites, à retirer certaines sommes placées sur un PEE avant les cinq ans. Celle-ci doit être effectuée au plus tard le 31 décembre 2022.
Vincent Delage, Avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats
Article publié dans Le Monde le 16 octobre 2022
Related Posts
Pas d’indemnité de clientèle pour le VRP en l’absence de préjudice subi... 11 janvier 2017 | CMS FL

Clause de non-concurrence du VRP : un délai de dénonciation rigoureusement enc... 16 octobre 2017 | CMS FL

Licenciement d’un salarié protégé : les contours du préjudice en cas de co... 16 juin 2022 | Pascaline Neymond

CHSCT : les apports des lois Rebsamen et Macron... 23 novembre 2015 | CMS FL

Protection des lanceurs d’alerte : juges et législateur au diapason... 13 juillet 2016 | CMS FL

Participation : la Cour de cassation entérine l’impossibilité de remettre en... 28 août 2024 | Pascaline Neymond

Procédure de recueil des signalements des lanceurs d’alertes : les modalités... 19 mai 2017 | CMS FL

Réserve spéciale de participation : le Conseil constitutionnel confirme l’im... 2 février 2024 | Pascaline Neymond

Articles récents
- La difficile contestation du caractère professionnel de l’accident déclaré en situation de télétravail
- La Cour de cassation consacre le droit des télétravailleurs aux titres-restaurant au nom du principe d’égalité de traitement
- DRH de Start-up : comment réussir ses premières élections professionnelles ?
- Annulation en justice du PSE homologué : le Conseil d’Etat précise les règles de révision du PSE unilatéral !
- Le droit de se taire n’a pas à être notifié au salarié
- Procédure disciplinaire et licenciement : le Conseil constitutionnel tranche sur le droit de se taire
- Intelligence artificielle : le forçage de la consultation du CSE
- Les arrêts du 10 septembre 2025 sur les congés payés ou le syndrome du juge légiférant
- Conférence : Introduction de l’IA en entreprise : décrypter et maîtriser les enjeux juridiques
- Congés payés : la Cour de cassation poursuit la mise en conformité du droit français avec le droit de l’Union européenne