Maroc | Autres droits et taxes de la loi de finances pour 2016
22 février 2016
Révision du tarif de la contribution sociale de solidarité sur les livraisons à soi-même de construction d’habitation personnelle
Jusqu’à présent, les livraisons à soi-même de construction d’habitation personnelle, dont la superficie était supérieure à 300 m2, étaient soumises à la Contribution sociale de solidarité (CSS) fixée à 60 DH le mètre carré couvert par unité de logement.
Désormais, avec les nouvelles dispositions introduites par la loi de finances pour l’année budgétaire 2016, le tarif fixe de 60 DH est remplacé par un tarif proportionnel qui prend en considération les facultés contributives des différentes catégories concernées par la livraison à soi-même de construction, tout en conservant l’exonération pour les superficies couvertes n’excédant pas 300 m2.
En application des dispositions de l’article 275 du CGI, le tarif proportionnel applicable aux constructions, dont le permis d’habiter est délivré à partir du 1er janvier 2016, se présente comme suit :
Surface en m2 | Tarif en dirhams |
---|---|
0 - 300 | Exonéré |
301 - 400 | 60 |
401 - 500 | 100 |
Au-delà de 500 | 150 |
Le tarif fixe de 60 DH demeure applicable aux constructions dont les permis d’habiter sont délivrés antérieurement au 1er janvier 2016.
Auteur
Marc Veuillot,, avocat, responsable CMS Bureau Francis Lefebvre Maroc
A lire également
Ce qu’il faut savoir sur le licenciement pour faute grave au Maroc... 15 septembre 2016 | CMS FL
Guide business Maroc 2014 Le Moci – Avis d’expert Maroc... 22 janvier 2015 | CMS FL
Côte d’Ivoire – Nouvelle loi sur les juridictions de commerce... 26 mai 2016 | CMS FL
Algérie, que faut-il retenir de la nouvelle loi sur la promotion de l’inv... 12 janvier 2017 | CMS FL
Côte d’Ivoire | Avis d’expert publié dans le rapport CIAN... 30 juillet 2013 | CMS FL
Burkina Faso – Evolution du régime des partenariats public privé... 15 décembre 2017 | CMS FL
République du Congo : Modalités d’attribution de concessions des services pu... 9 janvier 2018 | CMS FL
Maroc | Loi de finances 2018 : Taxe sur la valeur ajoutée & Droits d&rsquo... 2 février 2018 | CMS FL
Articles récents
- Présomption de démission : attention à la rédaction du courrier de mise en demeure !
- Obligation de loyauté de la négociation collective : bonnes pratiques et points de vigilance
- Hamon : stop ou encore ?
- Apprentissage : le Gouvernement va reconduire l’aide pour les employeurs embauchant des apprentis
- La clause dite de conscience : outil de sécurisation des dirigeants d’entreprises familiales
- La convention d’assurance chômage est agréée
- Sécurité sociale : quelles perspectives pour 2025 ?
- L’intérêt à agir exclut la possibilité pour un syndicat professionnel de demander la régularisation de situations individuelles de salariés
- Présomption de démission en cas d’abandon de poste : les précisions du Conseil d’Etat sur le contenu de la mise en demeure
- Quel budget pour la sécurité sociale en 2025 ?