Délais et modalités de la procédure de contrôle des accords d’intéressement, de participation ou instaurant un plan d’épargne salariale
31 août 2021
Un décret n° 2021-1122 du 27 août 2021 publié au JO du 28 août 2021, pris pour application des dispositions de l’article 119 de la loi ASAP n° 2020-1525 du 7 décembre 2020, précise les délais et les modalités de contrôle des accords d’intéressement, de participation ou instaurant un plan d’épargne salariale conduite successivement par l’autorité administrative compétente et les URSSAF, les caisses générales de sécurité sociale et la MSA, à compter de leur dépôt.
A compter du 1er septembre 2021, le contrôle des accords de participation, d’intéressement et des règlements de plans d’épargne salariale déposés sera partagé entre les services de la Dreets qui contrôleront les formalités de dépôt de l’accord ainsi que les modalités de négociation, de dénonciation et de révision, et les Urssaf, CGSS ou MSA chargées de contrôler le fond.
Ce décret modifie également des dispositions relatives à l’intéressement et à la participation afin de prendre acte de plusieurs réformes récentes : possibilité de mise en place par décision unilatérale, modalités de dépôt électronique et périodes assimilées à du temps de travail effectif pour la répartition entre les salariés.
Ce texte est entré en vigueur le 29 août 2021, sauf l’article 1er qui entre en vigueur le 1er septembre 2021.
A LIRE EGALEMENT
Notre Flash social du 06/09/21 : Epargne salariale : un décret précise certaines modalités d’application de la loi ASAP
Related Posts
Déblocage de l’intéressement et de la participation : les précisions du... 14 septembre 2022 | Pascaline Neymond
Contestation d’un référendum d’entreprise ratifiant un accord coll... 25 juin 2021 | Pascaline Neymond
La fin du dispositif de prime de partage des profits : une première étape vers... 12 février 2015 | CMS FL
Partage de la valeur : la loi est entrée en vigueur !... 13 décembre 2023 | Pascaline Neymond
L’incidence du congé de reclassement sur la participation... 12 décembre 2018 | CMS FL
Transformation du CICE en allègements de charges patronales : conséquences et ... 12 octobre 2018 | CMS FL
Transfert d’entreprise : quel sort pour le plan d’épargne ?... 15 juin 2016 | CMS FL
Réserve spéciale de participation : le Conseil constitutionnel confirme l’im... 2 février 2024 | Pascaline Neymond
Articles récents
- L’évaluation des salariés : un pouvoir patronal reposant sur des méthodes objectives
- L’Accord de Performance Collective (APC) : un outil juridique puissant, soumis à contrôle judiciaire de réalité
- La difficile contestation du caractère professionnel de l’accident déclaré en situation de télétravail
- La Cour de cassation consacre le droit des télétravailleurs aux titres-restaurant au nom du principe d’égalité de traitement
- DRH de Start-up : comment réussir ses premières élections professionnelles ?
- Annulation en justice du PSE homologué : le Conseil d’Etat précise les règles de révision du PSE unilatéral !
- Le droit de se taire n’a pas à être notifié au salarié
- Procédure disciplinaire et licenciement : le Conseil constitutionnel tranche sur le droit de se taire
- Intelligence artificielle : le forçage de la consultation du CSE
- Les arrêts du 10 septembre 2025 sur les congés payés ou le syndrome du juge légiférant
