Publication du guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au COVID-19

16 mars 2022
Pour accompagner les salariés et les employeurs, le ministère du Travail vient de publier son guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au COVID-19 daté du 15 mars 2022.
Ce guide rappelle les règles concernant :
-
- Les mesures de protection des salariés ;
- La vaccination ;
- La gestion des cas contact et des cas positifs ;
- Les salariés vulnérables ;
- Les principes généraux de prévention des risques concernant le risque COVID
À compter de lundi 14 mars 2022, le Gouvernement a décidé au niveau national la levée du protocole sanitaire en entreprise et la levée de l’obligation du port du masque en intérieur, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé et médico-sociaux.
Les règles relatives à la vie en entreprise hors situation épidémique sont de nouveau en vigueur.
Le ministère du Travail rappelle qu’ « En application de l’article L. 4121-1 du code du travail, les entreprises évaluent les risques d’exposition au virus et mettent en œuvre des mesures de prévention dans le cadre d’un dialogue social interne portant notamment sur l’organisation du travail, l’aménagement des lieux de travail, et les mesures d’hygiène à maintenir. »
Ce guide repère s’appuie, entre autres, sur les mesures rappelées dans le protocole du ministère de la Santé.
Concernant la gestion des cas contact et des cas positifs, le guide renvoie vers le site Ameli dont les informations ont été mises à jour le 14 mars 2022.
DOCUMENTS A TELECHARGER
Guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au COVID-19 – 15-03-22
Recommandations sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 -14-03-22
Related Posts
Fin du dispositif d’activité partielle pour garde d’enfants et personne... 6 juillet 2022 | Pascaline Neymond

Activité partielle et garde d’enfants : les conditions sont précisées... 16 avril 2021 | CMS FL Social

Le passe (ou pass) sanitaire : mode d’emploi pour l’employeur... 11 août 2021 | Pascaline Neymond

Etape 3 du déconfinement : Le nouveau protocole national de déconfinement est ... 25 juin 2020 | CMS FL Social

Covid-19 et reconfinement : quelles conséquences pour les entreprises ?... 19 novembre 2020 | CMS FL Social

Dépenses engagées par le salarié pour réaliser des tests virologiques pour l... 30 décembre 2021 | Pascaline Neymond

La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19... 23 mars 2020 | CMS FL Social

Le projet de loi sur le passe vaccinale est définitivement adopté par le Parle... 17 janvier 2022 | Pascaline Neymond

Articles récents
- Maladie et congés payés : nouvelles perspectives
- Les personnes engagées dans un projet parental sont protégées des discriminations au travail
- Le licenciement d’un salarié victime de harcèlement est-il toujours nul ?
- Entretien préalable : faut-il informer le salarié de son droit de se taire ?
- Courriels professionnels : un droit d’accès extralarge
- La loi élargit l’action de groupe à tous les domaines en droit du travail
- Exploitation du fichier de journalisation informatique à des fins probatoires : les conditions posées par le juge
- Enquêtes de mesure de la diversité au travail : les recommandations de la CNIL
- Violation de la clause de non-concurrence et remboursement de la contrepartie financière : une règle qui s’applique si la clause n’est pas valable
- Transposition de la directive : la transparence des rémunérations dès l’embauche