Modalités de prise du congé d’adoption : le décret est publié
14 septembre 2023
Pris en application de l’article 25 de la loi n° 2022-219 du 21 février 2022 visant à réformer l’adoption, le décret n° 2023-873 du 12 septembre 2023 relatif aux modalités de prise du congé d’adoption et du congé pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption est publié au JO du 14 septembre 2023.
Ce décret précise le délai dans lequel peut être pris le congé d’adoption pour les travailleurs salariés et les non-salariés agricoles, les possibilités de fractionnement de ce congé et le délai dans lequel le congé pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption peut être pris.
Pour mémoire, la loi du 21 février 2022 visant à réformer l’adoption a assoupli les modalités de recours des salariés au congé d’adoption : modification du délai de prise de ce congé, possibilité de le fractionner et nouvelles modalités de partage entre les parents.
L’article L. 1225-37 du Code du travail dispose que le salarié à qui l’autorité administrative ou tout organisme désigné par voie réglementaire confie un enfant en vue de son adoption a le droit de bénéficier d’un congé d’adoption d’une durée de seize semaines au plus, pris dans un délai et fractionné. Le congé d’adoption est porté à 18 semaines lorsque l’adoption porte à trois ou plus le nombre d’enfants dont le salarié ou le foyer assume la charge et à 22 semaines en cas d’adoptions multiples.
Le décret précise que dorénavant : (C. trav., art. D. 1225-11-1 nouveau)
⇒ ce congé d’adoption débutera au plus tôt sept jours avant l’arrivée de l’enfant au foyer et se termine au plus tard dans les huit mois suivant cette date ;
⇒ ce congé pourra être fractionné en deux périodes d’une durée minimale de vingt-cinq jours chacune ;
⇒ lorsque la période de congé est répartie entre les deux parents en application de l’article L. 1225-40 du Code du travail, elle peut être fractionnée pour chaque parent en deux périodes, d’une durée minimale de vingt-cinq jours chacune.
Par ailleurs, le congé pour évènement familial de 3 jours minimum dont bénéficie le salarié pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption (prévu au 3° bis de l’article L. 3142-4) commencera à courir, au choix du salarié, soit pendant la période de sept jours précédant l’arrivée de l’enfant au foyer, soit le jour de l’arrivée de l’enfant au foyer ou le premier jour ouvrable qui suit cette arrivée. (C. trav., art. D. 3142-1-3 nouveau)
Ces dispositions entrent entre en vigueur le 15 septembre 2023 et sont applicables aux parents auxquels est confié un enfant en vue de son adoption à compter de cette date.
Tags
Congé d'adoptionRelated Posts
Algérie | Les dispositions relatives aux relations de travail dans la loi de fi... 6 octobre 2015 | CMS FL
Obligation de confidentialité du délégué syndical... 2 juin 2021 | Pascaline Neymond
Nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés... 19 mai 2021 | Pascaline Neymond
Accords de branche : l’assureur n’est pas tenu au devoir de conseil... 12 février 2021 | CMS FL Social
Le contentieux du principe d’égalité de traitement... 20 avril 2018 | CMS FL
L’incidence du congé de reclassement sur la participation... 12 décembre 2018 | CMS FL
Covid-19 et coûts salariaux : la négociation collective, levier indispensable ... 16 juillet 2020 | Pascaline Neymond
De l’avantage individuel acquis au maintien de la rémunération... 3 novembre 2016 | CMS FL
Articles récents
- Enquête interne : c’est l’employeur qui décide
- Une nouvelle génération d’action de groupe en droit du travail
- Prise en compte des congés payés pour le décompte des heures supplémentaires : le juge étend sa solution aux cycles de travail
- Mise à disposition intra-groupe et transfert des contrats de travail
- Protection AT/MP : la demande de reconnaissance d’une maladie professionnelle ne suffit pas à établir l’origine professionnelle de l’arrêt de travail
- Création d’un congé supplémentaire de naissance
- Consultation sur les orientations stratégiques : halte à l’extension de la mission de l’expert !
- La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 est promulguée !
- Relèvement du SMIC et du minimum garanti au 1er janvier 2026
- Directive Omnibus : Accord du Conseil et du Parlement européen visant la simplification des directives sur le reporting de durabilité et le devoir de vigilance
