Cadres : L’accord national interprofessionnel portant diverses orientations pour les cadres est étendu

29 septembre 2021
L’accord national interprofessionnel portant diverses orientations pour les cadres conclu le 28 février 2020 est étendu par arrêté du 17 septembre 2021, publié au Journal Officiel du 29 septembre 2021.
Pour mémoire, la notion d’encadrement reposait jusqu’ici sur un précédent ANI du 13 avril 1983.
Désormais, cet accord unanime donne une définition de l’encadrement nationale et interprofessionnelle, reposant sur trois notions : le niveau de compétences ou de qualification (niveau de diplôme et qualification acquise par l’expérience), le degré d’autonomie dans le travail et le niveau des responsabilités.
Cet accord souligne toutefois que « la fonction de cadre revêt au 21ème siècle des réalités très différentes » et stipule, « qu’il n’y a pas de définition univoque du cadre et que chaque branche peut donc définir, le cas échéant, ce qu’est un cadre, selon ses propres critères dans le contexte sectoriel qui est le sien ».
Par ailleurs, le texte sécurise la cotisation prévoyance spécifique des cadres, entièrement à la charge des employeurs, ainsi que le financement de l’Apec.
Enfin, l’accord apporte des précisions sur la délégation de pouvoirs, l’éthique professionnelle, les nouveaux modes de management et d’organisation du travail, l’accès des cadres à l’information et concertation ou encore l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l’égalité entre hommes et femmes, la formation professionnelle des cadres et l’évolution de carrière etc.
DOCUMENT A TELECHARGER
Mots clés
CadresArticles récents
- L’étendue du contrôle de l’administration sur la prévention des risques psychosociaux dans le cadre d’un PSE
- Mise en place du groupe spécial de négociation dans le cadre de la création d’une société européenne : étapes et marche à suivre
- La semaine de quatre jours ou comment flexibiliser l’organisation du travail dans le respect des contraintes juridiques
- Dialogue social dans le secteur des VTC : l’accord fixant le revenu minimum net par course est homologué
- Détachement de travailleurs : modification de la déclaration préalable et de l’attestation de détachement
- Directives sur des conditions de travail transparentes et prévisibles et sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : la loi de transposition est publiée !
- Eoliennes en mer : les impacts en droit social de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables
- Défaut d’information-consultation du CSE sur les conséquences environnementales d’un projet de restructuration d’entreprise : premières décisions des juges du fond
- Le droit du travail adapté au droit de l’Union européenne
- Accord national interprofessionnel sur le partage de la valeur : quelles sont les principales dispositions ?