Obligation d’information des salariés sur la relation de travail : les modèles de documents d’information sont publiés
17 juin 2024
La loi du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne a transposé en droit français les dispositions de la directive 2019-1152 du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l’Union européenne.
Pris pour son application, un décret n° 2023-1004 du 30 octobre 2023, entré en vigueur le 1er novembre 2023, a précisé la liste et le délai dans lequel les informations sur les éléments clés de la relation de travail doivent être communiqués au salarié (C. trav. art. R.1221-34 et suiv.) et a renvoyé un arrêté ministériel le soin de fixer des modèles de documents destinés à faciliter la mise en œuvre de cette obligation d’information.
Un arrêté du 3 juin 2024 publié au JO du 16 juin 2024 fixe les modèles de documents d’information prévus par l’article R.1221-38 du Code du travail.
Cinq modèles de documents d’information, annexés à l’arrêté du 3 juin 2024, sont ainsi mis à la disposition des employeurs pour faciliter la mise en Å“uvre de leur obligation d’information, étant rappelé que l’utilisation de ces modèles constitue une simple faculté pour les employeurs et en aucun cas une obligation :
♦ Annexe 1 : modèle de document unique regroupant les quatorze informations principales relatives à la relation de travail délivrées au salarié dans un délai d’un mois à compter de la date d’embauche ;
♦ Annexe 2 : modèle de document regroupant les huit informations principales relatives à la relation de travail délivrées au salarié sous sept jours à compter de la date d’embauche ;
♦ Annexe 3 : modèle de document regroupant les six informations principales relatives à la relation de travail délivrées au salarié sous trente jours ;
♦ Annexe 4 : modèle de document regroupant les informations principales relatives à la relation de travail délivrées au salarié appelé à travailler à l’étranger ;
♦ Annexe 5 : modèle de document regroupant les informations principales relatives à la relation de travail délivrées au salarié détaché.
Ainsi que le précise l’arrêté, chaque modèle doit être personnalisé par l’employeur selon la situation de l’intéressé et, le cas échéant, modifié par lui afin de tenir compte des changements législatifs, réglementaires et conventionnels intervenus après la publication du présent arrêté.
Related Posts
De l’usage de la langue française dans les relations de travail... 11 mai 2015 | CMS FL
Covid-19 | Télétravail et affiliation au régime de sécurité sociale : impac... 21 juin 2021 | Pascaline Neymond
Rupture du contrat de travail du directeur général d’une filiale... 7 novembre 2018 | CMS FL
Détachement, expatriation : comment gérer les mobilités intra-communautaires ... 21 octobre 2013 | CMS FL
Salariés européens travaillant sur le territoire national : l’importance... 16 décembre 2020 | CMS FL Social
Intéressement : pas de contrôle du juge de la validité du cumul d’un contra... 23 mai 2018 | CMS FL
Cession d’une entreprise relevant d’une UES : le transfert du salarié protÃ... 24 mai 2017 | CMS FL
Maternité : pas de report de la protection en cas de congé conventionnel suppl... 15 février 2017 | CMS FL
Articles récents
- Le RGPD : pour quoi faire?
- Inaptitude – une année de jurisprudence
- Enquête interne : c’est l’employeur qui décide
- Une nouvelle génération d’action de groupe en droit du travail
- Prise en compte des congés payés pour le décompte des heures supplémentaires : le juge étend sa solution aux cycles de travail
- Mise à disposition intra-groupe et transfert des contrats de travail
- Protection AT/MP : la demande de reconnaissance d’une maladie professionnelle ne suffit pas à établir l’origine professionnelle de l’arrêt de travail
- Création d’un congé supplémentaire de naissance
- Consultation sur les orientations stratégiques : halte à l’extension de la mission de l’expert !
- La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 est promulguée !
