PLFR 2021 (1ère lecture AN) : Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat – Aide au paiement des cotisations sociales
15 juin 2021
L’Assemblée nationale a adopté le 11 juin, en première lecture, le projet de loi de finances rectificative pour 2021. Les mesures sociales amendées :
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat – PEPA
Un amendement n° 491 donne la possibilité de versement d’une prime exceptionnelle de 2000€ aux entreprises de moins de 50 salariés ayant mis en place de manière volontaire un plan de participation salariale.
L’exposé de l’amendement précise que le dispositif actuel de la PEPA conduit à exclure ces entreprises de la possibilité de verser 2000€ à leurs salariés alors même qu’elles associent leurs salariés aux performances de l’entreprise en mettant, très fréquemment, en place un plan de participation salariale mais pas de plan d’intéressement.
Aide au paiement des cotisations sociales
Par ailleurs, afin de ne pas s’éloigner de l’ambition initiale du maintien de l’aide au paiement qui est de faciliter la reprise de l’activité économique et comme cela est prévu dans la LFSS pour 2021, deux amendements n° 261 et 300 prévoient la possibilité de prolonger par décret l’aide au paiement des cotisations sociales au-delà du 31 août 2021 afin de pallier de nouvelles restrictions directes ou indirectes sur l’activité des entreprises.
DOCUMENT A TELECHARGER
Related Posts
Sport en entreprise : définition des conditions permettant le bénéfice d&rsqu... 31 mai 2021 | Pascaline Neymond
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 : Quelles nouveautés s... 6 janvier 2021 | CMS FL Social

Les cadeaux dans le milieu professionnel : du rire aux larmes... 13 juillet 2021 | Pascaline Neymond

Modalités d’application des dispositifs d’exonération et d’aide au paiem... 4 juillet 2022 | Pascaline Neymond

Nouvelles exonérations et aides au paiement des cotisations : les annonces de J... 19 janvier 2022 | Pascaline Neymond

Loueurs en meublé résidents : règles d’application des prélèvements s... 13 octobre 2021 | Pascaline Neymond

Covid-19 et dispositif d’exonération de cotisations sociales : attention au p... 30 juillet 2021 | Pascaline Neymond

Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) : mode d... 7 octobre 2013 | CMS FL
Articles récents
- Enquêtes internes : le mode d’emploi de la Défenseure des droits
- Conditions de production d’une preuve illicite ou déloyale : une jurisprudence réaffirmée
- Le déploiement des systèmes d’intelligence artificielle à l’épreuve du droit social
- Aide aux entreprises : l’APLD Rebond succède à l’APLD
- Conservation du véhicule de fonction pendant le congé de reclassement : c’est non !
- Accident du travail en cours de préavis : attention à la protection !
- Témoignages anonymisés : un juste équilibre entre droit à la preuve et droit au procès équitable ?
- La relation de travail mise à nue ou quand l’employeur est obligé de tout dévoiler au salarié
- Exercice d’une activité réglementée : n’omettez pas de vérifier que vos salariés sont en possession des diplômes nécessaires !
- Stop the clock : l’impératif de compétitivité reprend le dessus sur les obligations des entreprises en matière de durabilité