Activité partielle pour garde d’enfant : Le TA de PARIS annule une note de la RATP imposant la prise des congés en lieu et place de l’activité partielle
5 mai 2021
Le tribunal administratif de Paris annule en référé le 20 avril 2021, une mesure prise par la RATP qui contraignait les agents ayant des enfants et ne pouvant télétravailler à poser des congés sur les vacances scolaires en lieu et place de l’activité partielle.
Une note de service de la RATP imposait aux salariés de présenter une demande préalable de congés avant de pouvoir prétendre, en cas de refus de ce congé pour raison de service, au dispositif d’activité partielle.
Le TA relève que « la note ne fait que reprendre les recommandations de la ministre du travail. Mais elle a également pour effet d’imposer aux autres agents qui souhaiteraient bénéficier du dispositif d’activité partielle pendant cette période d’avoir déposé au préalable une demande de congés et de s’être vu opposer un refus pour raison de service. Sur ce point, la note de la RATP ajoute à la réglementation et aux recommandations de la ministre du travail. »
TELECHARGER LES DOCUMENTS
Related Posts
URSSAF : Les mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les ind... 7 juillet 2021 | Pascaline Neymond
Après la Défenseure des droits c’est au tour de la CNIL de mettre en gar... 22 juillet 2021 | Pascaline Neymond

Gestion sociale du Covid-19 : nos voisins ont-ils été plus créatifs ? Le cas ... 9 août 2021 | Pascaline Neymond

Covid-19 : publication de la loi relative à la gestion de sortie crise sanitair... 7 juin 2021 | Pascaline Neymond

Le coût des tests virologiques ne constitue pas un frais professionnel (MinistÃ... 14 octobre 2021 | Pascaline Neymond

Fin du dispositif d’activité partielle pour garde d’enfants et personne... 6 juillet 2022 | Pascaline Neymond

Covid-19 : publication de trois nouveaux décrets relatifs à l’activité part... 7 mai 2020 | CMS FL Social

Covid-19 : Evolution du protocole national pour assurer la santé et la sécurit... 26 novembre 2021 | Pascaline Neymond

Articles récents
- Droit Social + marque une pause estivale
- Sanctionner le management toxique : le comportement de l’employeur ne minore pas la faute du salarié
- Mi-temps thérapeutique : un temps partiel original ?
- Uber n’est pas un employeur
- Licenciement après la conclusion d’une rupture conventionnelle : dans quelles conditions et avec quels effets ?
- Répartition du personnel et des sièges entre les collèges électoraux : le juge saisi doit obligatoirement statuer
- La cour d’appel de Versailles estime que les titres-restaurant relèvent des activités sociales et culturelles
- Maladie et congés payés : nouvelles perspectives
- Les personnes engagées dans un projet parental sont protégées des discriminations au travail
- Le licenciement d’un salarié victime de harcèlement est-il toujours nul ?