Cotisations AT/MP : obligation légale de dématérialisation des taux
8 juin 2021
La notification dématérialisée du taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) devient obligatoire dès janvier 2022 pour toutes les entreprises qui relèvent du régime général, quel que soit leur effectif, sous peine de pénalités rappelle la CNAM sur son site le 7 juin 2021.
Pour remplir cette obligation, il suffit pour chaque entreprise d’ouvrir un compte AT/MP avant le 1er décembre 2021, si elles n’en possèdent pas déjà un.
Une fois le compte AT/MP ouvert, les entreprises seront alors automatiquement abonnées au service de dématérialisation par les caisses régionales pour janvier 2022. Elles peuvent également bénéficier dès maintenant de la notification dématérialisée en s’abonnant volontairement au service.
Pour ouvrir un compte AT/MP, il suffit de s’inscrire sur net-entreprises.fr. L’ouverture du compte se fera dans un délai maximal de 24h.
Si l’entreprise n’a pas de compte AT/MP avant le 1er décembre 2021, la caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS) ne peut dématérialiser la notification du taux de cotisation. La décision de taux est alors adressée par voie postale.
En l’absence d’ouverture d’un compte AT/MP, la caisse régionale est autorisée réglementairement à notifier une pénalité à l’entreprise. Cette pénalité est égale à un pourcentage du plafond mensuel de Sécurité sociale par salarié, et elle est due au titre de chaque année sans adhésion au téléservice.
POUR EN SAVOIR PLUS
Related Posts
L’intégration de l’indemnité d’activité partielle complémentaire dans ... 17 novembre 2020 | CMS FL Social

Intéressement : les dernières précisions de la Cour de cassation... 10 juin 2022 | Pascaline Neymond

La dispense d’affiliation à l’assurance vieillesse : un nouvel atou... 5 août 2019 | CMS FL

Le point des contentieux PUMa : Quel bilan ? Quels espoirs ?... 2 juin 2023 | Pascaline Neymond

Covid-19 : de nouveaux aménagements des délais en matière sociale !... 19 juin 2020 | CMS FL Social

Vente et don de matériel informatique et de téléphonie mobile aux salariés :... 28 février 2020 | CMS FL Social

Management package : l’amorce d’une convergence des jurisprudences sociale e... 10 janvier 2024 | Pascaline Neymond

Prévoyance/santé et redressement URSSAF : la jurisprudence au secours des entr... 18 novembre 2013 | CMS FL
Articles récents
- Accident du travail en cours de préavis : attention à la protection !
- Témoignages anonymisés : un juste équilibre entre droit à la preuve et droit au procès équitable ?
- La relation de travail mise à nue ou quand l’employeur est obligé de tout dévoiler au salarié
- Exercice d’une activité réglementée : n’omettez pas de vérifier que vos salariés sont en possession des diplômes nécessaires !
- Stop the clock : l’impératif de compétitivité reprend le dessus sur les obligations des entreprises en matière de durabilité
- Activité partielle de longue durée rebond : le décret est publié
- Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA
- A l’approche du mois de mai, comment gérer les ponts et les jours fériés ?
- Refus d’une modification du contrat de travail pour motif économique : attention à la rédaction de la lettre de licenciement !
- Statut de cadre dirigeant – attention aux abus !