Webinaire : Situation sanitaire, mobilité durable, représentation femmes-hommes : quelle est l’actualité sociale du premier trimestre 2022 ?

21 février 2022
Jeudi 17 mars 2022 de 09h00 – 10h45
Alors que la crise sanitaire semble s’éloigner et que les mesures de restriction se desserrent progressivement, certains dispositifs législatifs et réglementaires mis en place pour faire face à la pandémie de Covid-19 et soutenir les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire continuent à s’appliquer, et sont même réactivés pour certains.
A l’heure où l’activité législative se ralentit à l’approche des élections présidentielles, de nouveaux textes législatifs récemment publiés interpellent les entreprises. Tel est notamment le cas de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dite « loi Rixain », qui crée de nouvelles obligations pour les entreprises applicables dès le 1er mars 2022 et suscite d’importantes interrogations, tant juridiques que pratiques.
Thème incontournable de la campagne présidentielle, l’écologie et le développement durable ont trouvé à s’exprimer dans l’entreprise avec l’adoption de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités, dite « loi LOM », entrée en vigueur le 1er janvier 2020 qui a créé le forfait mobilité durable. Un décret n° 2021-1663 du 16 décembre 2021, pris pour l’application de ces dispositions, complète ce dispositif en permettant l’entrée en vigueur du titre mobilité qui présente des points communs avec le titre restaurant.
Dans ce contexte d’élection présidentielle sur fond de crise sanitaire, la Cour de cassation poursuit l’élaboration de sa jurisprudence – notamment en matière de plan de sauvegarde de l’emploi – sous l’influence grandissante du droit européen (en matière de congés payés et d’astreintes). Dans le même temps, les juridictions du fond rendent leurs premières décisions à propos de la mise en œuvre de la rupture conventionnelle collective.
Inscrivez-vous directement sur notre application Droit Social + (Menu : Conférences)
Programme
-
- L’actualité sanitaire
- La « loi Rixain » et l’obligation de publier les écarts de représentation entre les femmes et les hommes
- Le titre mobilité
- L’actualité jurisprudentielle
Intervenants
Avec un panel de nos avocats en droit du travail et protection sociale :
• Guillaume Bossy, avocat associé, CMS Francis Lefebvre Lyon
• Ludovique Clavreul, avocate counsel
• Damien Decolasse, avocat associé
• Olivier Dutheillet de Lamothe, avocat associé, responsable de la doctrine sociale
• Charlotte Guirlet, avocate
• Louis Paoli, avocat
• Laura Sultan, avocate
• Marie-Laure Tredan, avocate counsel
Related Posts
Le bloc de compétence administrative en matière de PSE à l’épreuve des... 2 août 2018 | CMS FL

Appréciation stricte de la faute de l’employeur à l’origine de la ... 4 janvier 2021 | Pascaline Neymond

Dialogue social et environnement : la prise en compte des enjeux environnementau... 20 octobre 2023 | Pascaline Neymond

PSE, reclassement et liquidation judiciaire : comment concilier toutes les contr... 14 novembre 2022 | Pascaline Neymond

En cas de licenciement d’un salarié protégé compris dans un PSE, l’inspec... 26 juillet 2021 | Pascaline Neymond

Webinaire – La politique des rémunérations... 23 septembre 2024 | Pascaline Neymond

L’index de l’égalité femmes/hommes : l’entreprise mise face à ses diffi... 14 juin 2019 | CMS FL

Mobilité professionnelle, covoiturage et véhicules de société... 29 avril 2022 | Pascaline Neymond

Articles récents
- Accident du travail en cours de préavis : attention à la protection !
- Témoignages anonymisés : un juste équilibre entre droit à la preuve et droit au procès équitable ?
- La relation de travail mise à nue ou quand l’employeur est obligé de tout dévoiler au salarié
- Exercice d’une activité réglementée : n’omettez pas de vérifier que vos salariés sont en possession des diplômes nécessaires !
- Stop the clock : l’impératif de compétitivité reprend le dessus sur les obligations des entreprises en matière de durabilité
- Activité partielle de longue durée rebond : le décret est publié
- Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA
- A l’approche du mois de mai, comment gérer les ponts et les jours fériés ?
- Refus d’une modification du contrat de travail pour motif économique : attention à la rédaction de la lettre de licenciement !
- Statut de cadre dirigeant – attention aux abus !