Taux horaires de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle des salariés reconnus comme vulnérables

31 août 2022
Pris pour l’application du II de l’article 33 de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 et publié au Journal Officiel du 31 août 2022, le décret n° 2022-1195 du 30 août 2022 détermine le taux de l’indemnité d’activité partielle versée au salarié et de l’allocation d’activité partielle versée à l’employeur en cas de placement en activité partielle de salariés de droit privé se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler en raison de la reconnaissance de leur qualité de personnes vulnérables présentant un risque avéré de développer une forme grave d’infection au virus de la covid-19.
A compter du 1er septembre 2022 :
-
- Le taux horaire de l’indemnité d’activité partielle est fixé à 70 % de la rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés, limitée à 4,5 fois le taux horaire du SMIC
-
- Le taux horaire de l’allocation d’activité partielle est fixé à 60 % de la rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés, limitée à 4,5 fois le taux horaire du SMIC
Ce taux horaire ne peut être inférieur à 8,76 euros.
Ce minimum n’est pas applicable :
-
- lorsque la rémunération du salarié est inférieure au SMIC,
-
- aux salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
-
- aux journalistes pigistes en collaboration régulière entrant dans le champ d’application de l’article L. 7112-1 du code du travail et,
-
- aux VRP.
Les dispositions du présent décret s’appliquent aux demandes d’indemnisation adressées à l’autorité administrative au titre des heures chômées par les salariés à compter du 1er septembre 2022.
Related Posts
Covid-19 : passage des salariés en arrêt de travail dérogatoire en activité ... 28 avril 2020 | CMS FL Social

Covid-19 : de nouvelles mesures de prolongation en matière d’activité partie... 24 décembre 2020 | CMS FL Social

Activité partielle – APLD : maintien des garanties de prévoyance... 25 juin 2021 | Pascaline Neymond
Guide pratique de l’activité partielle... 14 octobre 2014 | CMS FL

Covid-19 : la fin des régimes d’exception... 25 juillet 2022 | Pascaline Neymond

Covid-19 : publication de deux nouvelles ordonnances relatives à l’activi... 16 février 2021 | CMS FL Social

Coronavirus : les annonces du Gouvernement... 17 mars 2020 | CMS FL Social

Covid-19 : prolongation du dispositif relatif aux arrêts de travail dérogatoir... 8 novembre 2021 | Pascaline Neymond

Articles récents
- Accident du travail en cours de préavis : attention à la protection !
- Témoignages anonymisés : un juste équilibre entre droit à la preuve et droit au procès équitable ?
- La relation de travail mise à nue ou quand l’employeur est obligé de tout dévoiler au salarié
- Exercice d’une activité réglementée : n’omettez pas de vérifier que vos salariés sont en possession des diplômes nécessaires !
- Stop the clock : l’impératif de compétitivité reprend le dessus sur les obligations des entreprises en matière de durabilité
- Activité partielle de longue durée rebond : le décret est publié
- Quand le CSE stoppe le déploiement de l’IA
- A l’approche du mois de mai, comment gérer les ponts et les jours fériés ?
- Refus d’une modification du contrat de travail pour motif économique : attention à la rédaction de la lettre de licenciement !
- Statut de cadre dirigeant – attention aux abus !