Obligation de loyauté de la négociation collective : bonnes pratiques et points de vigilance

3 janvier 2025
Si les accords et conventions collectives ne sont pas des contrats comme les autres, ils restent soumis aux règles fondamentales de validité des contrats, issues du Code civil.
Parmi elles, l’obligation de loyauté, dérivée de la bonne foi requise par l’article 1104 du Code civil, lorsqu’elle n’est pas respectée entre les parties, est de nature à en vicier le consentement, et à compromettre la validité de l’accord signé.
Cette étude présente les principales règles tenant à l’application du droit commun des contrats, au moment de la négociation et de la conclusion des accords et conventions collectifs, et des conseils méthodologiques pour en éviter les pièges.
Vous trouverez, ci-dessous, l’analyse de Béatrice Taillardat-Pietri, Responsable adjointe de la doctrine sociale et Damien Chatard, Avocat, docteur en droit, CMS Francis Lefebvre, publiée dans la Semaine sociale Lamy du 16 décembre 2024 n° 2118
Related Posts
Accord sur la transition écologique et le dialogue social en entreprise : un ou... 25 mai 2023 | Pascaline Neymond

Mise en place du « flex office » : les bonnes questions à se poser... 5 juillet 2021 | Pascaline Neymond

Représentant syndical au CSE : pas de désignation dans les entreprises de moin... 26 octobre 2021 | Pascaline Neymond

Réseaux de franchise : l’instance de dialogue a vu le jour !... 24 août 2017 | CMS FL

Le principe de faveur et la nouvelle hiérarchie des normes... 29 septembre 2021 | Pascaline Neymond

Elections professionnelles : la détermination des électeurs à l’aune de la ... 10 octobre 2022 | Pascaline Neymond

Le don de jours de congés ou de repos, outil de solidarité intra-entreprise et... 10 juin 2020 | CMS FL Social

Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est mort : Vive le c... 27 septembre 2017 | CMS FL

Articles récents
- Maladie et congés payés : nouvelles perspectives
- Les personnes engagées dans un projet parental sont protégées des discriminations au travail
- Le licenciement d’un salarié victime de harcèlement est-il toujours nul ?
- Entretien préalable : faut-il informer le salarié de son droit de se taire ?
- Courriels professionnels : un droit d’accès extralarge
- La loi élargit l’action de groupe à tous les domaines en droit du travail
- Exploitation du fichier de journalisation informatique à des fins probatoires : les conditions posées par le juge
- Enquêtes de mesure de la diversité au travail : les recommandations de la CNIL
- Violation de la clause de non-concurrence et remboursement de la contrepartie financière : une règle qui s’applique si la clause n’est pas valable
- Transposition de la directive : la transparence des rémunérations dès l’embauche