Webinaire : Situation sanitaire, mobilité durable, représentation femmes-hommes : quelle est l’actualité sociale du premier trimestre 2022 ?
21 février 2022
Jeudi 17 mars 2022 de 09h00 – 10h45
Alors que la crise sanitaire semble s’éloigner et que les mesures de restriction se desserrent progressivement, certains dispositifs législatifs et réglementaires mis en place pour faire face à la pandémie de Covid-19 et soutenir les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire continuent à s’appliquer, et sont même réactivés pour certains.
A l’heure où l’activité législative se ralentit à l’approche des élections présidentielles, de nouveaux textes législatifs récemment publiés interpellent les entreprises. Tel est notamment le cas de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dite « loi Rixain », qui crée de nouvelles obligations pour les entreprises applicables dès le 1er mars 2022 et suscite d’importantes interrogations, tant juridiques que pratiques.
Thème incontournable de la campagne présidentielle, l’écologie et le développement durable ont trouvé à s’exprimer dans l’entreprise avec l’adoption de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités, dite « loi LOM », entrée en vigueur le 1er janvier 2020 qui a créé le forfait mobilité durable. Un décret n° 2021-1663 du 16 décembre 2021, pris pour l’application de ces dispositions, complète ce dispositif en permettant l’entrée en vigueur du titre mobilité qui présente des points communs avec le titre restaurant.
Dans ce contexte d’élection présidentielle sur fond de crise sanitaire, la Cour de cassation poursuit l’élaboration de sa jurisprudence – notamment en matière de plan de sauvegarde de l’emploi – sous l’influence grandissante du droit européen (en matière de congés payés et d’astreintes). Dans le même temps, les juridictions du fond rendent leurs premières décisions à propos de la mise en Å“uvre de la rupture conventionnelle collective.
Inscrivez-vous directement sur notre application Droit Social + (Menu : Conférences)
Programme
-
- L’actualité sanitaire
- La « loi Rixain » et l’obligation de publier les écarts de représentation entre les femmes et les hommes
- Le titre mobilité
- L’actualité jurisprudentielle
Intervenants
Avec un panel de nos avocats en droit du travail et protection sociale :
• Guillaume Bossy, avocat associé, CMS Francis Lefebvre Lyon
• Ludovique Clavreul, avocate counsel
• Damien Decolasse, avocat associé
• Olivier Dutheillet de Lamothe, avocat associé, responsable de la doctrine sociale
• Charlotte Guirlet, avocate
• Louis Paoli, avocat
• Laura Sultan, avocate
• Marie-Laure Tredan, avocate counsel
Related Posts
Rupture d’un commun accord du contrat de travail d’un salarié protégé via... 8 juillet 2024 | Pascaline Neymond
PSE : le Conseil d’Etat permet au CHSCT de demander une injonction à la DIREC... 22 août 2016 | CMS FL
La loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle es... 7 janvier 2022 | Pascaline Neymond
Loi Rixain : le décret relatif aux mesures visant à assurer une répartition Ã... 27 avril 2022 | Pascaline Neymond
L’index de l’égalité femmes/hommes : l’entreprise mise face à ses diffi... 14 juin 2019 | CMS FL
Index de l’égalité : la loi « Rixain » pose de nouvelles obligations... 28 janvier 2022 | Pascaline Neymond
Le Conseil d’État consacre le maintien des plans de départs volontaires ... 17 avril 2023 | Pascaline Neymond
Loi d’orientation des mobilités et Forfait mobilités durables : les moda... 10 juillet 2020 | CMS FL Social
Articles récents
- L’évaluation des salariés : un pouvoir patronal reposant sur des méthodes objectives
- L’Accord de Performance Collective (APC) : un outil juridique puissant, soumis à contrôle judiciaire de réalité
- La difficile contestation du caractère professionnel de l’accident déclaré en situation de télétravail
- La Cour de cassation consacre le droit des télétravailleurs aux titres-restaurant au nom du principe d’égalité de traitement
- DRH de Start-up : comment réussir ses premières élections professionnelles ?
- Annulation en justice du PSE homologué : le Conseil d’Etat précise les règles de révision du PSE unilatéral !
- Le droit de se taire n’a pas à être notifié au salarié
- Procédure disciplinaire et licenciement : le Conseil constitutionnel tranche sur le droit de se taire
- Intelligence artificielle : le forçage de la consultation du CSE
- Les arrêts du 10 septembre 2025 sur les congés payés ou le syndrome du juge légiférant
