Covid-19 : Aide au paiement des cotisations sociales pour les mois de juin, juillet et août
2 juillet 2021
Bruno Le Maire et Olivier Dussopt précisent dans un communiqué de presse du 2 juillet 2021 les modalités de l’aide au paiement des cotisations sociales pour les mois de juin, juillet et août 2021.
Aide au paiement de 15% de la masse salariale
Les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs S1 et S1 bis, dès lors qu’elles ont été éligibles aux exonérations de charges patronales et à l’aide au paiement pour mars, avril ou mai, bénéficieront pour les mois de juin, juillet et août d’une aide au paiement égale à 15 % du montant des rémunérations brutes versées à leurs salariés au cours du mois précédent.
Les employeurs peuvent appliquer par anticipation ce nouveau dispositif d’aide au paiement de 15 % dès leurs déclarations du mois de juillet. En effet, actuellement débattu Parlement, ce dispositif sera adopté dans le projet de loi de finances rectificative pour 2021.
Exonérations de charges patronales et de l’aide au paiement de 20 % de la masse salariale
Les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs S1 et S1 bis, qui en début de mois, sont fermées administrativement ou restent soumises à des mesures de jauges inférieures à 50 % de l’effectif autorisé, continuent de bénéficier, pour le mois concerné, des exonérations de charges patronales et de l’aide au paiement de 20 % de la masse salariale du montant des rémunérations brutes versées à leurs salariés au cours du mois précédent.
Sont notamment concernés, pour le mois de juin, l’ensemble des salles de sport, des bars et restaurants, y compris ceux avec des terrasses, dont les espaces intérieurs étaient interdits d’accueil du public jusqu’au 9 juin, ainsi que les cinémas, salles de spectacle et théâtres, restant soumis à des mesures de jauges égales à 35 % de l’effectif autorisé jusqu’à cette date. Sont concernés pour le mois de juillet l’ensemble des boites de nuit.
Related Posts
Employeurs : quelles mesures prendre face au coronavirus ?... 3 mars 2020 | CMS FL Social

Webinaire Droit du travail : actualité sanitaire, législative et jurisprudenti... 23 septembre 2021 | Pascaline Neymond

Covid-19 : Evolution du protocole national pour assurer la santé et la sécurit... 26 novembre 2021 | Pascaline Neymond

COVID-19 : Aide visant à soutenir les entreprises multi-activités dont l&rsquo... 21 juillet 2021 | Pascaline Neymond
Covid-19 : quatre nouvelles ordonnances pour aider les entreprises à faire face... 2 avril 2020 | CMS FL Social

Ministère du travail : Accélération de la vaccination des salariés contre la... 19 juillet 2021 | Pascaline Neymond

Covid-19 – Port du masque : actualisation du protocole national pour assur... 1 mars 2022 | Pascaline Neymond

Frais professionnels : mise à jour du BOSS au 1er août 2021... 2 août 2021 | Droit Social 4

Articles récents
- Intelligence artificielle : le forçage de la consultation du CSE
- Les arrêts du 10 septembre 2025 sur les congés payés ou le syndrome du juge légiférant
- Conférence : Introduction de l’IA en entreprise : décrypter et maîtriser les enjeux juridiques
- Congés payés : la Cour de cassation poursuit la mise en conformité du droit français avec le droit de l’Union européenne
- Actualité sociale de l’été et de la rentrée 2025
- L’IA suspendue : le juge exige la consultation du CSE avant tout déploiement
- Droit Social + marque une pause estivale
- Sanctionner le management toxique : le comportement de l’employeur ne minore pas la faute du salarié
- Mi-temps thérapeutique : un temps partiel original ?
- Uber n’est pas un employeur