Covid-19 | Télétravail et affiliation au régime de sécurité sociale : impact sur la situation des travailleurs frontaliers, expatriés, détachés, pluriactifs
21 juin 2021
Certaines des mesures prises par les autorités pour limiter les déplacements dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 peuvent impacter les travailleurs frontaliers ou expatriés résidant en France, les détachés dans un État de l’ UE/EEE ou en Suisse, et les pluriactifs s’ils doivent télétravailler de leur domicile ou s’ils doivent garder leurs enfants à la maison.
Dans une note du 17 juin 2021, l’assurance maladie apporte des précisions.
Lorsqu’ils exercent leur activité en télétravail chez eux en raison des mesures de prévention contre la Covid-19, ou qui augmentent leur durée du télétravail à domicile en dépassant le seuil de 25 % fixé par la réglementation européenne durant la période de la crise sanitaire de la Covid-19, les modalités de télétravail, dans ces circonstances exceptionnelles, n’auront aucun impact sur l’affiliation actuelle du travailleur concerné :
-
- Le travailleur frontalier ou expatrié reste affilié à son régime habituel de sécurité sociale qui est le régime de sécurité sociale où il exerce son activité professionnelle. Cette disposition s’applique s’il exerce son activité dans un État de l’UE/EEE/Suisse ainsi qu’à Monaco et Andorre, pays où il existe un accord de sécurité sociale signé avec la France. Pour déterminer la part d’activité exercée l’État de résidence (DLA) du travailleur, la période de télétravail liée à la Covid-19 ne sera pas prise en compte. Cela s’applique jusqu’à la date du 30 septembre 2021.
Attention : La mesure permettant de bénéficier des indemnités journalières exceptionnelles pour garder ses enfants à la maison ne s’applique qu’aux assurés du régime français de sécurité sociale. En application des règlements de l’UE et des conventions bilatérales, elle n’a pas vocation à s’appliquer aux travailleurs frontaliers ou expatriés travaillant à l’étranger et résidant en France.
-
- Le travailleur détaché dans un État de l’UE/EEE/Suisse ou pluriactif (qui travaille pour un ou plusieurs employeurs sur au moins 2 États dont la France) reste affilié auprès du régime de sécurité sociale française durant toute la période de crise sanitaire de la Covid-19 (jusqu’au 30 septembre 2021). Il bénéficie quant à lui des indemnités journalières exceptionnelles de l’assurance maladie française pour garder ses enfants à la maison.
Une foire aux questions a été mise en ligne sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) sur ce sujet.
Related Posts
Activité partielle : report au 1er avril 2021 de la baisse des taux d’indemni... 4 mars 2021 | CMS FL Social
Loi Travail : mise en œuvre du renforcement de la lutte contre les prestations ... 19 juillet 2017 | CMS FL
Obligation d’information des salariés sur la relation de travail : les mo... 17 juin 2024 | Pascaline Neymond
Covid-19 : que reste-t-il des arrêts dérogatoires ?... 22 juillet 2020 | CMS FL Social
Télétravail à l’étranger : quels enjeux pour les employeurs et les salariÃ... 16 juillet 2021 | Pascaline Neymond
Covid-19 : la fin de l’état d’urgence repoussée au 1er juin 2021 !... 16 février 2021 | CMS FL Social
La fiscalité particulière des contrats d’assurance-vie en cas d’ex... 17 septembre 2015 | CMS FL
Covid-19 : la France organise la sortie de l’état d’urgence sanitaire... 10 juillet 2020 | CMS FL Social
Articles récents
- Directive Omnibus : Accord du Conseil et du Parlement européen visant la simplification des directives sur le reporting de durabilité et le devoir de vigilance
- Frais de santé : Mise en conformité des contrats au plus tard fin 2026 pour conserver le régime social et fiscal de faveur
- L’interprétation patronale inexacte d’une convention collective est-elle constitutive d’une exécution déloyale ?
- Une proposition de loi pour relancer l’encadrement de l’esport ?
- Gérant d’une société de l’UES : une fonction incompatible avec tout mandat représentatif au niveau de l’UES
- Sécurisation des différences de traitement par accord collectif, un cap à suivre
- L’obligation de vigilance du maître d’ouvrage ne s’étend pas au sous-traitant du cocontractant
- Prestations du CSE : fin du critère d’ancienneté au 31 décembre 2025
- Cession d’une filiale déficitaire : sauf fraude, l’échec du projet de reprise ne permet pas de rechercher la responsabilité de la société mère
- Repos hebdomadaire : la Cour de cassation consacre la semaine civile
