Inspection du travail : la DGT élabore son nouveau plan d’action pour 2023-2025

31 janvier 2023
Le ministère du Travail publie sur son site un nouveau plan d’action pour le système d’inspection du travail (SIT) élaboré par Direction générale du Travail (DGT) pour la période 2023-2025.
Ce plan national d’action pluriannuel, qui se veut ambitieux, a pour objet de mobiliser de façon coordonnée l’ensemble des services et des agents du SIT en vue d’améliorer significativement les conditions de travail, de garantir les droits fondamentaux des travailleurs et d’assurer les conditions d’un dialogue social loyal et de qualité.
Il couvre les enjeux incontournables en faveur de la protection des droits fondamentaux des travailleurs :
-
- Prévention des risques d’accidents du travail et de maladie professionnelle ;
-
- Lutte contre les fraudes ;
-
- Réduction des inégalités ;
-
- Protection des travailleurs vulnérables ;
-
- Promotion du dialogue social.
Une grande latitude est laissée aux territoires, sous l’autorité des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), pour organiser des actions collectives de contrôle et assurer une présence effective des agents sur le terrain, dans les entreprises, sur les chantiers du bâtiment et auprès des partenaires sociaux.
Des campagnes thématiques ciblées seront lancées, au niveau national et local, afin d’agir efficacement sur les situations de travail.
L’évaluation de ces campagnes permettra d’en mesurer l’impact et l’efficacité de ces actions.
Related Posts
Détachement transnational de salariés : un cadre juridique à s’approprier... 28 juin 2021 | Pascaline Neymond

Le chemin de croix du licenciement des salaries protégés : analyse des règles... 16 avril 2021 | CMS FL Social

Covid-19 : Quelle responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs salariés ... 6 janvier 2021 | CMS FL Social

Organiser le travail de nuit : les principales règles à respecter... 18 juin 2021 | Pascaline Neymond

Les obligations incombant aux entreprises en matière d’accident de travai... 12 juin 2023 | Pascaline Neymond

Covid-19 : le rôle de l’inspection du travail dans la mise en œuvre du proto... 12 novembre 2020 | CMS FL Social

Accident du travail et maladie professionnelle : quelles nouveautés ?... 19 juin 2023 | Pascaline Neymond

Actualité jurisprudentielle des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE)... 17 septembre 2021 | Pascaline Neymond

Articles récents
- Transposition de la directive : la transparence des rémunérations dès l’embauche
- Canicule : Nouvelles obligations relatives à la prévention des risques liés à la chaleur au travail
- Ne pas informer son employeur d’une relation intime avec un autre salarié peut justifier un licenciement disciplinaire
- Transparence salariale : la refonte de l’index EgaPro est annoncée
- TVA : véhicules de tourisme mis à disposition des salariés
- Liste des métiers en tension : l’arrêté est publié
- Enquêtes internes : le mode d’emploi de la Défenseure des droits
- Conditions de production d’une preuve illicite ou déloyale : une jurisprudence réaffirmée
- Le déploiement des systèmes d’intelligence artificielle à l’épreuve du droit social
- Aide aux entreprises : l’APLD Rebond succède à l’APLD
Comments