Justification du recours au travail de nuit dans le secteur du commerce : présomption de conformité à la loi de la justification résultant d’un accord collectif et compétence du juge des référés

1 décembre 2018
La cour d’appel de Paris (CA Paris, 7 sept. 2018, n° 17/16450) interdit à la société Monoprix l’emploi de salariés après 21 heures par un arrêt qui soulève ainsi les questions du contrôle de la justification du recours au travail de nuit telle que résultant d’un accord collectif, de l’existence d’une présomption de conformité à la loi de cette justification, et de la compétence du juge des référés.
Le recours au travail de nuit dans le secteur du commerce donne lieu à de multiples contentieux. Portant notamment sur la justification du recours au travail de nuit (ce commentaire s’intéresse exclusivement à la question essentielle de la justification du recours au travail de nuit et ne traite pas de celles relatives aux contreparties ou au régime du travail en soirée introduit par la loi n° 2005-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques), ils s’inscrivent dans le contexte suivant.
Vous trouverez, ci-dessous, l’article rédigé par Laurent Marquet de Vasselot, Avocat associé, Directeur général, CMS Francis Lefebvre Avocats, Professeur associé à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) publié dans le Bulletin Joly Travail n° 4 du 01/12/2018
DOCUMENT A TELECHARGER
Bulletin Joly Travail – n° 04 – 01/12/2018 -p. 253
A lire également
Rupture du contrat de travail et suppression d’emplois... 10 octobre 2017 | Pascaline Neymond

Organiser le travail de nuit : les principales règles à respecter... 18 juin 2021 | Pascaline Neymond

Travail de nuit dans le secteur du commerce et accord collectif : l’arrêt de ... 4 juillet 2018 | Pascaline Neymond

Les moyens du comité social et économique... 3 juillet 2018 | Pascaline Neymond

Licenciement économique, sécurisation et transaction : une ambition nouvelle ?... 14 mai 2013 | CMS FL
Télétravail : une mise en œuvre simplifiée mais à quels coûts pour l’ent... 25 mai 2018 | CMS FL

Nouvelle convention collective de la métallurgie : quelles nouveautés en matiÃ... 1 juillet 2022 | Pascaline Neymond

Statut collectif | Mise en cause de l’accord : l’avantage acquis ne peut êt... 5 août 2013 | CMS FL
Articles récents
- Les apports sociaux de la loi Immigration
- Contrôle URSSAF : pas de chiffrage possible des redressements en dehors des règles prévues par la loi
- Titres-Restaurant : prolongation de la dérogation jusqu’au 31 décembre 2026
- Présomption de démission : attention à la rédaction du courrier de mise en demeure !
- Obligation de loyauté de la négociation collective : bonnes pratiques et points de vigilance
- Hamon : stop ou encore ?
- Apprentissage : le Gouvernement va reconduire l’aide pour les employeurs embauchant des apprentis
- La clause dite de conscience : outil de sécurisation des dirigeants d’entreprises familiales
- La convention d’assurance chômage est agréée
- Sécurité sociale : quelles perspectives pour 2025 ?