Les obligations incombant aux entreprises en matière d’accident de travail et d’affichage sur un chantier

12 juin 2023
Un décret n° 2023-452 du 9 juin 2023 relatif aux obligations incombant aux entreprises en matière d’accident de travail et d’affichage sur un chantier est publié au Journal Officiel du 11 juin 2023. Il entre en vigueur le 12 juin 2023.
Ce décret institue une obligation d’information de l’inspection du travail en matière d’accident du travail mortel et crée une sanction pénale pour le non-respect de cette obligation.
Il ouvre également la possibilité de recourir à un dispositif numérique alternatif au panneau de chantier matériel dans le cadre des chantiers ayant donné lieu à la délivrance d’un permis de construire.
Ainsi, lorsqu’un travailleur est victime d’un accident du travail ayant entraîné son décès, l’employeur informe l’agent de contrôle de l’inspection du travail compétent pour le lieu de survenance de l’accident immédiatement et au plus tard dans les douze heures qui suivent le décès du travailleur, sauf s’il établit qu’il n’a pu avoir connaissance du décès que postérieurement à l’expiration de ce délai. (Art. R. 4121-5 du Code du travail)
Dans ce cas, le délai de douze heures imparti à l’employeur pour informer l’agent de contrôle de l’inspection du travail court à compter du moment où l’employeur a connaissance du décès du travailleur.
Cette information est communiquée par tout moyen permettant de conférer date certaine à cet envoi.
Elle comporte les éléments suivants :
1. le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement qui emploie le travailleur au moment de l’accident ;
2. le cas échéant, le nom ou la raison sociale ainsi que les adresses postale et électronique, les coordonnées téléphoniques de l’entreprise ou de l’établissement dans lequel l’accident s’est produit si celui-ci est différent de l’entreprise ou établissement employeur ;
3. les noms, prénoms, date de naissance de la victime ;
4. les date, heure, lieu et circonstances de l’accident ;
5. l’identité et les coordonnées des témoins, le cas échéant.
Le fait pour l’employeur ayant connaissance d’un accident du travail ayant entraîné le décès d’un travailleur de ne pas en informer l’inspection du travail, selon les modalités prévues par l’article R.4121-5, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe. La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du Code pénal. (Art. R.4741-2 du Code du travail)
Par ailleurs, l’entrepreneur travaillant sur un chantier ayant donné lieu à la délivrance d’un permis de construire affiche sur ce chantier, pendant la durée de l’affichage du permis, son nom, sa raison ou sa dénomination sociale ainsi que son adresse.
L’affichage est assuré sur un panneau dont les indications sont lisibles de la voie publique. Le décret précise que ces informations peuvent également être affichées de manière synthétique sous la forme d’un code bi-dimensionnel visible depuis la voie publique, gratuit pour toute personne appelée à le consulter et généré par un dispositif numérique sécurisé. (Art. R.8221-1 du Code du travail)
A lire également
Organiser le travail de nuit : les principales règles à respecter... 18 juin 2021 | Pascaline Neymond

Accords de branche : l’assureur n’est pas tenu au devoir de conseil... 12 février 2021 | CMS FL Social

Licenciement d’un salarié protégé dont la protection va expirer : la pruden... 21 novembre 2019 | CMS FL Social

Accident du travail, maladie professionnelle : l’employeur peut faire des éco... 10 octobre 2013 | CMS FL
Pouvoirs de l’inspection du travail : quels sont les fondamentaux à connaîtr... 29 janvier 2020 | CMS FL Social

L’indemnisation judiciaire des préjudices du salarié en cas de faute inexcus... 27 juin 2019 | Pascaline Neymond

Covid-19 : le rôle de l’inspection du travail dans la mise en œuvre du proto... 12 novembre 2020 | CMS FL Social

Inspection du travail : la DGT élabore son nouveau plan d’action pour 2023-20... 31 janvier 2023 | Pascaline Neymond

Articles récents
- Prise en charge des frais de transport et éloignement géographique du domicile du salarié pour convenance personnelle
- Alertes professionnelles et protection des données personnelles : Mise à jour du référentiel CNIL relatif aux dispositifs d’alerte professionnelle
- Consultation sur la situation économique et financière : le CSE d’établissement ne peut recourir à une expertise que si l’employeur a décidé de le consulter
- La cessation d’activité complète et définitive d’une entreprise constitue un motif économique de licenciement même si une autre société du groupe poursuit une activité de même nature
- Un mi-temps thérapeutique doit être assimilé à du travail effectif pour calcul de l’assiette de la participation
- Acquisition de congés payés : une petite révolution pour les entreprises !
- Barème Macron : une résistance modérée des juges du fond non tolérée par la Cour de cassation
- Modalités de prise du congé d’adoption : le décret est publié
- Congés payés : le droit français mis en conformité avec le droit de l’Union européenne
- Conférence | AGA et retraite supplémentaire des dirigeants