Représentation des travailleurs indépendants recourant pour leur activité aux plateformes numériques
13 juillet 2021
Lors du Conseil des ministres du 13 juillet 2021, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2021-484 du 21 avril 2021 relative aux modalités de représentation des travailleurs indépendants recourant pour leur activité aux plateformes et aux conditions d’exercice de cette représentation et portant habilitation du Gouvernement à compléter par ordonnance les règles organisant le dialogue social avec les plateformes (1).
L’ordonnance prévoit pour les plateformes de mobilité l’organisation d’une élection nationale permettant aux travailleurs indépendants de désigner les organisations qui les représenteront.
Le projet de loi habilite également le Gouvernement à :
-
- définir les modalités de représentation des plateformes au niveau de ces secteurs ainsi que les règles de négociation entre les organisations représentant les travailleurs indépendants, d’une part, et les plateformes, d’autre part ;
-
- déterminer les modalités de représentation des travailleurs indépendants au sein des plateformes de mobilité ainsi que les règles de dialogue social à ce niveau ;
-
- renforcer l’autonomie des travailleurs indépendants recourant pour leur activité aux plateformes de mobilité, dans la continuité des dispositions de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités.
Le projet de loi renvoie enfin à une ordonnance le soin de compléter les missions de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi. Il lui sera notamment confié, d’une part, un rôle de médiateur en cas de différends entre un travailleur indépendant et une plateforme et, d’autre part, un rôle d’analyse et de recommandations de l’activité des plateformes et de leurs travailleurs.
Les ordonnances prévues par ce projet de loi seront adoptées en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
Compte-rendu du Conseil des ministres du 13/07/2021
DOCUMENTS A TELECHARGER
(1) Projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2021-484 du 21 avril 2021
Vers une représentation des travailleurs de plateformes (Analyse publiée dans Les Echos le 25/06/21)
Related Posts
Crowdlending : la déclaration plus complexe... 11 avril 2017 | CMS FL

Travailleurs des plateformes : Modalités de réception et de transfert des donn... 19 juillet 2021 | Pascaline Neymond
Loi d’orientation des mobilités : quelles implications pour les relations... 4 mars 2020 | CMS FL Social

Avis de gros temps pour les plates-formes électroniques utilisant des travaille... 25 janvier 2017 | CMS FL

Quel statut pour les travailleurs de la nouvelle économie ?... 12 décembre 2017 | CMS FL

Crowdlending : l’administration précise le coup de pouce fiscal en cas de per... 12 avril 2016 | CMS FL

Les travailleurs des plateformes de mobilité désigneront leurs représentants ... 4 mai 2021 | CMS FL Social

Requalification en contrat de travail de la relation entre chauffeurs de VTC et ... 5 mai 2022 | Pascaline Neymond

Articles récents
- Droit Social + marque une pause estivale
- Sanctionner le management toxique : le comportement de l’employeur ne minore pas la faute du salarié
- Mi-temps thérapeutique : un temps partiel original ?
- Uber n’est pas un employeur
- Licenciement après la conclusion d’une rupture conventionnelle : dans quelles conditions et avec quels effets ?
- Répartition du personnel et des sièges entre les collèges électoraux : le juge saisi doit obligatoirement statuer
- La cour d’appel de Versailles estime que les titres-restaurant relèvent des activités sociales et culturelles
- Maladie et congés payés : nouvelles perspectives
- Les personnes engagées dans un projet parental sont protégées des discriminations au travail
- Le licenciement d’un salarié victime de harcèlement est-il toujours nul ?