Travailleurs des plateformes : Modalités de réception et de transfert des données personnelles liées à leur activité
19 juillet 2021
Publié au JO du 18 juillet 2021, un décret n° 2021-952 du 16 juillet 2021 précise les modalités d’application des dispositions légales relatives au droit de recevoir et de transférer des données personnelles liées à l’activité des travailleurs des plateformes de mise en relation par voie électronique.
Pris pour l’application de l’article L. 7342-7 du code du travail, créé par l’article 47 de la loi LOM (Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités), le décret met en place les conditions permettant aux travailleurs indépendants recourant, pour l’exercice de leur activité professionnelle, à une ou plusieurs plateformes de mise en relation par voie électronique de recueillir les données les concernant afin de valoriser leur expérience, de construire un parcours professionnel, et de travailler, par exemple, en recourant à une autre plateforme ou auprès d’un employeur.
Ainsi, sans préjudice de l’exercice, par le travailleur concerné, des droit d’accès et de portabilité des données personnelles prévus le Règlement général pour la protection des données, le décret crée un droit, exercé par le travailleur concerné, de recevoir et de transférer des données personnelles se rapportant à l’exercice de l’activité professionnelle et qui comprennent notamment les données fournies par des tiers, tels que les évaluations portées par les clients, ainsi que les données produites par la plateforme à partir des données brutes directement attachées à l’exercice de l’activité.
Related Posts
Représentation des travailleurs indépendants recourant pour leur activité aux... 13 juillet 2021 | Pascaline Neymond
RGPD : les analyses d’impact concernant les traitements de données RH ré... 9 avril 2021 | CMS FL Social
Les référents dans l’entreprise : de nouveaux interlocuteurs à ne pas négl... 23 mai 2019 | CMS FL
Nouvelles garanties offertes aux travailleurs des plateformes : apport de la loi... 3 mars 2020 | CMS FL Social
Requalification en contrat de travail de la relation entre travailleurs indépen... 22 juillet 2020 | CMS FL Social
Données économiques : l’obligation de diffuser... 19 mai 2020 | Pascaline Neymond
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la messagerie électronique d’... 6 mars 2023 | Pascaline Neymond
Vers une représentation des travailleurs de plateformes... 25 juin 2021 | Pascaline Neymond
Articles récents
- Directive Omnibus : Accord du Conseil et du Parlement européen visant la simplification des directives sur le reporting de durabilité et le devoir de vigilance
- Frais de santé : Mise en conformité des contrats au plus tard fin 2026 pour conserver le régime social et fiscal de faveur
- L’interprétation patronale inexacte d’une convention collective est-elle constitutive d’une exécution déloyale ?
- Une proposition de loi pour relancer l’encadrement de l’esport ?
- Gérant d’une société de l’UES : une fonction incompatible avec tout mandat représentatif au niveau de l’UES
- Sécurisation des différences de traitement par accord collectif, un cap à suivre
- L’obligation de vigilance du maître d’ouvrage ne s’étend pas au sous-traitant du cocontractant
- Prestations du CSE : fin du critère d’ancienneté au 31 décembre 2025
- Cession d’une filiale déficitaire : sauf fraude, l’échec du projet de reprise ne permet pas de rechercher la responsabilité de la société mère
- Repos hebdomadaire : la Cour de cassation consacre la semaine civile
