Consultation sur la situation économique et financière : le CSE d’établissement ne peut recourir à une expertise que si l’employeur a décidé de le consulter

21 septembre 2023
La Cour de cassation précise, pour la première fois, dans un arrêt du 20 septembre 2023 n° 21-25.233, qu’en l’absence d’accord collectif d’entreprise prévoyant la consultation du CSE d’établissement et si l’employeur n’a pas décidé de le consulter, la consultation récurrente sur la situation économique et financière de l’entreprise relève du seul CSE central. Le CSE d’établissement ne peut donc recourir à une expertise à ce titre.
En effet,
« Selon l’article L. 2312-22 du Code du travail, dans sa rédaction issue de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, en l’absence d’accord prévu à l’article L.2312-19, le comité social et économique (CSE) est consulté chaque année sur la situation économique et financière de l’entreprise dans les conditions définies au sous-paragraphe 2.
Cette consultation est conduite au niveau de l’entreprise, sauf si l’employeur en décide autrement et sous réserve de l’accord de groupe prévu à l’article L. 2312-20 du Code du travail.
Aux termes de l’article L.2315-88 du même code, le comité social et économique peut décider de recourir à un expert-comptable en vue de la consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise prévue au 2° de l’article L.2312-17. »
La Cour de cassation casse et annule le jugement du tribunal judciaire qui a rejeté la demande d’annulation de la délibération du CSE d’établissement et de la désignation d’un expert, alors qu’aucun accord collectif d’entreprise ne prévoyait la consultation de ce comité et que l’employeur n’avait pas décidé de le consulter, de sorte que la consultation récurrente sur la situation économique et financière de l’entreprise relevait du seul CSE central et que le CSE de l’établissement ne pouvait recourir à une expertise à ce titre.
Previous Story
La cessation d’activité complète et définitive d’une entreprise constitue un motif économique de licenciement même si une autre société du groupe poursuit une activité de même nature
Next Story
Alertes professionnelles et protection des données personnelles : Mise à jour du référentiel CNIL relatif aux dispositifs d’alerte professionnelle
Related Posts
L’accès de l’expert-comptable du CSE aux informations individuelles relativ... 18 octobre 2023 | Pascaline Neymond

Les moyens du comité social et économique... 3 juillet 2018 | Pascaline Neymond

Mise en place du CSE : la Cour de cassation ajoute un critère de détermination... 18 juin 2021 | Pascaline Neymond

L’expert du CSE ne dispose pas d’un droit d’audition des salariés... 18 juillet 2023 | Pascaline Neymond

Obligation pour l’administrateur judiciaire qui consulte le CSE sur un projet ... 23 septembre 2021 | Pascaline Neymond

Consultation sur la politique sociale de l’entreprise : précisions sur les pr... 12 juillet 2023 | Pascaline Neymond

Les modalités de recours du CSE aux expertises adaptées à la période de Covi... 28 mai 2020 | CMS FL Social

Les mesures sociales du projet de loi « climat et résilience »... 27 juillet 2021 | Pascaline Neymond

Articles récents
- Les personnes engagées dans un projet parental sont protégées des discriminations au travail
- Le licenciement d’un salarié victime de harcèlement est-il toujours nul ?
- Entretien préalable : faut-il informer le salarié de son droit de se taire ?
- Courriels professionnels : un droit d’accès extralarge
- La loi élargit l’action de groupe à tous les domaines en droit du travail
- Exploitation du fichier de journalisation informatique à des fins probatoires : les conditions posées par le juge
- Enquêtes de mesure de la diversité au travail : les recommandations de la CNIL
- Violation de la clause de non-concurrence et remboursement de la contrepartie financière : une règle qui s’applique si la clause n’est pas valable
- Transposition de la directive : la transparence des rémunérations dès l’embauche
- Canicule : Nouvelles obligations relatives à la prévention des risques liés à la chaleur au travail